Wictorius contre le Canard Déchaîné, épisode 3 de Gulzar Joby

couv1911965Dans l’épisode 3 de Wictorius contre le Canard Déchaîné de Gulzar Joby, on continue à suivre l’agent Wictorius, qui se retrouve embarqué, malgré lui, dans une voiturette, par des adorateurs du canard.

Cet épisode est, pour moi, le moins bien. D’une part, l’humour n’est pas autant présent (tout de même, le nom du bar et son explication sont drôle) et l’action est plutôt mollassonne. Alors que je pensais enfin entrer dans une sorte de traque ou kidnapping funky ou juste un peu d’action, je découvre que finalement, hormis le retour aux apparences et le largage dans le pays voisin (dont je n’aimerais sérieusement pas y vivre… d’ailleurs quel est le pire : La Suisse ou l’autre pays ?, un mixte des deux seraient pire que le purgatoire), il ne se passe pas grand-chose. Je me suis ennuyée dans cet épisode. Alors que dans les deux premiers épisodes, même si l’action n’était pas ultra présente, la découverte de Wictorius et du monde était excitant et ça rendait le récit intéressant.

Concernant les personnages : Evidement, tout est concentré sur Wictorius, sinon on oublie totalement sa « famille » de Suisse (je pensais qu’ils auraient tout de même leur importance dans le lot, ce n’est pas le cas, en tout cas pas pour le moment) et les nouveaux personnages de passage ne sont pas intéressants. Concernant l’autre personnage important de ce tome, dès le début, on le sent blasé de la vie, ce qui rend le tout ennuyant.

Enfin, le scénario n’avance pas vraiment. Je veux dire, Wictorius passe d’un pays à l’autre et c’est tout. Toujours pas de nouvelle du Canard, ni de plan de chasse. Du coup, j’ai plutôt l’impression (à voir suivant la suite) que ce tome est plutôt « inutile » dans le sens où je me suis dit « euh, ok, donc tout un épisode, juste pour ça ? ».

C’est dommage, cet épisode contraste énormément avec les deux premiers (épisode 1 et épisode 2) que j’avais trouvé excellents. J’ai tout de même hâte de lire la suite, car Wictorius en pays archaïque où la technologie (même rudimentaire) est banni, ça peut être funky et surtout, je veux savoir qui est le canard et où il se cache !

Reply