Une aventure d’Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l’ombrelle, tome 3 : Sans honte de Gail Carriger

couv50060407Quel plaisir de retrouver Alexia Tarabotti dans ses aventures. Après le tome 1, que j’ai trouvé ok et un tome 2 excellent, j’ai dévoré ce troisième tome, Sans honte de Gail Carriger.

Suite à un « désagrément embryonnaire », Alexia Tarabotti se retrouve mêlée à de drôle (enfin pas pour elle) de péripéties et d’aventures dont un voyage en Italie au près des templiers. C’est un tome rempli d’action et aussi rempli d’humour comme à chaque fois. Je suis sous le charme de l’humour et l’univers steampunk qu’à créer l’auteur Gail Carriger. J’ai, à plusieurs reprises, pouffées de rire. Même lorsqu’Alexia se retrouve dans des situations délicates, elle n’hésite pas à en rajouter une couche à sa façon et c’est hilarant. D’ailleurs, présent dans les précédents tomes mais encore plus ici, la notion d’élégance est très importante. Tu peux mourir ou agoniser, mais toujours avec élégance, sinon ça fait pas bien !

J’adore le caractère d’Alexia, son répondant, la façon dont elle parle de son « désagrément embryonnaire », mais son sentiment à son égard va évoluer, etc. Sauf que dans ce tome, d’autres personnages secondaires deviennent importants et dont j’ai pris plaisir à découvrir. D’une part, on a un retour de l’inventrice français Lefoux qui s’habit de manière inconvenant… en homme. Elle fait partie de mes personnages préférés avec Alexia. On retrouve professeur Lyall mais aussi Floote qui prend une place plus importante et c’est encore une fois un personnage que j’apprécie. Evidement Lord Maccon est aussi de la partie. Parmi les méchants, ils ont leur caractères, dont j’en ri comme je les déteste.

Dans ce tome, on en apprend plus sur Alexia Tarabotti et ses origines. Je ne sais pas si cette quête est juste spécifique à ce tome et on en entendra plus parler ou bien s’il aura un gros impacte sur la suite. Quoi qu’il advienne, j’ai envie de continuer l’aventure !

2 Comments

  1. Reply

    C’est également ma lecture pour ce challenge, j’aime beaucoup cette série, les dialogues sont savoureux. Il me tarde maintenant de découvrir la suite


Reply