Un pastis sinon rien de Charly Green

couv37080481Après Le cri de la moule le soir au fond du bar et Ruben chez les barbares, j’ai enchaîné avec Un pastis sinon rien de Charly Green et c’est celui que je préfère le moins. Il me reste à lire Bouillabaisse et p’tites pépées et d’acheter le nouveau L’empreinte de la saucisse dans l’aligot. Oui, j’aime suivre Ruben Quinquet, Jeanbé et toute la clique du commissariat.

C’est vrai, j’ai trouvé cet ebook comme étant le moins bon des trois que j’ai lu sur les enquêtes de Ruben Quinquet. Pourtant, le rythme endiablé est là, ça avance, ça cherche à découvrir qui a décapité la nana. Bref, le style, l’histoire et le rythme sont bons et tiennent la route.

Sauf que j’ai eu l’impression que l’auteur (comparé aux autres ebooks) n’ose pas se lâcher. Est-ce le premier qu’il a écrit ? Je ne sais pas, mais c’est vraiment l’impression que j’ai. Il y a du jeu de mot, il y a de la blague. Mais j’ai tellement l’impression que tout est retenu avec des pincettes contrairement Au cri de la moule par exemple.

Si justement j’aime suivre les enquêtes de Ruben et JeanBé, ce n’est pas tant pour l’affaire en elle-même mais pour le duo et plus, les jeux de mots, les dialogues, les scènes humoristiques et totalement loufoques tout en étant quelque part cohérent. Et j’ai, malheureusement, eu l’impression que tout ce que j’ai découvert, adoré et lu dans les deux autres ebooks, sont présents en bien moindre quantité. C’est peut-être qu’une impression, mais il y a une sorte de retenu sur la louphoquerie et c’est dommage.

Ceci dit, un pastis sinon rien reste sympa à lire tout de même. Je me demande si ce n’est pas le premier de la série à aborder (il est d’ailleurs disponible gratuitement) pour justement éviter ce ressenti ou manque de louphoquerie par rapport aux autres ? A moins que ce ne soit que moi qui le ressens. Quoi qu’il arrive, je compte bien continuer à suivre les enquêtes de Ruben.

6 Comments

  1. Reply

    Je ne connais pas cet auteur mais tu me donnes bien envie de le découvrir.

    Merci pour cet avis.

  2. Reply

    Je ne connais pas cet auteur mais tu me donnes bien envie de le découvrir.

    Merci pour cet avis.

  3. Reply

    Je ne connais pas cet auteur mais tu me donnes bien envie de le découvrir.

    Merci pour cet avis.




Reply