Un coup à prendre de Xavier de Moulins

couv28426275Cet avis sur Un coup à prendre de Xavier de Moulins sera surement l’avis le plus court que j’ai écrit et pour cause, il n’y a pas grand-chose à dire de plus que ce qui va suivre, ça résume aussi le bouquin. Ah oui et avant d’en parler, j’ai arrêté de lire à mi-parcours.

Dans un coup à prendre, on suit les lamentations insipides d’un type qui prend son cas pour une généralité et dont on en a rien à foutre du début jusqu’à la fin (enfin, j’ai tenu jusqu’au milieu). Je préfère encore lire un blog ou statuts facebook racontage de vie/lamentation, au moins soit je connais la personne, soit elle m’intéresse pour ce qu’elle est à savoir un cas spécifique, et non pas quelqu’un qui prend sa situation/vie pour une généralité et fout tout dans le même sac.

Allez, je vous mets le synopsis, qui possède d’ailleurs une énorme erreur scientifique (personne ne peut faire deux tâches cognitives en même temps, mais bon, dans son livre, il y a encore le coup du “il fait froid dehors, tu dois te couvrir sinon tu vas tomber malade… pute borgne, ce n’est pas la température qui rend malade mais le virus/bactérie”.

Antoine Duhamel, trentenaire parisien, est marié, et a jusque-là vécu la précarité de son métier d’auteur dans le confort matériel, grâce au salaire de sa femme. Seulement, après dix ans de mariage, il fait l’amer constat que « notre couple sonnait comme tous les couples. Loin des promesses de nos débuts, nous étions devenus des déchets radioactifs : narcissiquement morts, spirituellement éteints, physiquement à l’abandon, psychologiquement ratatinés, affectivement ruinés, vautrés dans un confort de routine. » Père de deux filles, lassé de vivre dans le mensonge conjugal, il prend la décision de quitter sa femme. D’emménagement en garde alternée, la solitude va le confronter à ses deux filles et à une paternité jamais encore totalement assumée. « J’ai attendu pour être Père de ne plus vivre avec ma femme et ça m’a pris du temps parce que comme beaucoup d’homme, j’ai du mal à faire deux choses en même temps. »

Reply