Trafic de reliques de Ellis Peter

couv9315990Moi, lire un livre qui se déroule dans des monastères avec des moines et abbés à fond dans la parole de dieu ?! Oui j’ai lu, c’était pour le challenge ABC 2012. J’en suis sortie indemne de Trafic de reliques de Ellis Peter, qui m’a donné un avis mitigé.

Une délégation de l’abbaye bénédictine de Shrewsbury, qui se rend au Pays de Galle récupérer les reliques de la sainte Winifred pour la rapporter dans leur abbaye. Sauf que sur place, tous les gallois ne sont pas d’accord de se séparer de Winifred. Le meurtre d’un leader de l’opposition et accessoirement personnage très important meurt. Père Cadfael mène son enquête.

En fait, il y quelque de truc que j’ai aimé dans ce livre, le meurtre et son enquête qui n’est pas banale. On a des idées de qui est impliqué mais sans certitude et encore moins sur la façon de procéder. Ca n’empêche pas que ce n’est pas un meurtre aussi simple que cela et ça c’est intéressant. Aussi, on acquière en même temps que Père Cadfael, les éléments et indices qui l’aideront à résoudre ce mystère et donc qui nous aident à mener notre propre enquête.

Aussi, les personnages sont vraiment charismatiques. Père Cadfael, qui est probablement le plus ouvert et logique de toute la bande de père et croyant, est un de mes personnages préférés avec Sinoed, fille unique d’un grand nom gallois possédant de vaste terre et château, qui a une forte personnalité. D’autre donne envie de les claquer car ils en font vraiment trop ou sont trop encrée dans « la parole de dieux » alors qu’il y avait une explication tout à fait logique à ça.

Mais même si ces deux points sont excellents dans le livre, ils sont gâchés par un style et un récit générales qui est trop ennuyeux, parfois lourd et pas mal chiant en général. C’est le genre de livre qui est ennuyeux dans son ensemble mais dont je suis allée jusqu’au bout car pas énormément de page (245 pages) et que je voulais savoir absolument comment s’est déroulé le meurtre etc. Disons qu’il y a des passages du livre qui aurait pût être raccourcies ou passés à la trappe. Donc au final, ce fût une lecture moyenne.

Reply