Sept histoires qui reviennent de loin de Jean-Christophe Rufin

couv74815444Le livre du jour est un recueil de 7 nouvelles, Sept histoires qui reviennent de loin de Jean-Christophe Rufin.

Les sept histoires sont : Passion francophone, Les naufragées, Le refuge de Del Pietro, Nuit de garde, Les fiancés de Laurenço Marques, Garde-robe et Train de vie.

Je me suis lancée dans cette lecture, comme à mon habitude, sans rien connaître de l’auteur et sans avoir lu la 4ème de couverture. Après ma lecture, j’ai appris via le blog de Stef que ces 7 histoires sont réels et même vécues pour certaine.

J’ai aimé 4 des histoires (Passion francophone, Les naufragées, Le refuge de Del Pietro et Train de vie), même si je n’étais pas forcement d’accord avec le point de vu et les idées de certains des personnages présents, je me suis tout de même, laissée emporter par leur aventure. Ce qui ne fût pas la cas pour les 3 autres nouvelles, une question de feeling, car l’ensemble est bien écrit, très fluide et agréable à lire.

Les récits ont des points des points en commun, les thèmes abordés. Le voyage et la mort sont très présents, excepté le dernier Train de vie qui lui réfère à la naissance, comme vous vous en doutez avec le titre, le thème du voyage est bien présent. Pas mal de nostalgie ressort de ces récits, notamment dans Les naufragées. Ainsi que d’autres sentiments tel que la peine et l’amitié.

Au final, l’ensemble se lit très agréablement, j’ai beaucoup aimé certaine histoires, d’autre non, une question de goût. Si vous avez l’occasion d’y jeter un œil, allez y, pourquoi pas.

2 Comments


  1. Reply

    Ton avis tombe bien, je voulais l’acheter. Donc je reste sur ta conclusion, merci 😉

Reply