Sauvez Hamlet ! de Jasper Fforde

couv55962997Sauver Hamlet ! est le quatrième tome de la saga Thursday Next de Jasper Fforde et il est vraiment très bon. J’ai été contente de redécouvrir Thursday, sa mère et les autres personnages loufoques (comme la singe), mais aussi j’ai été contente de découvrir Friday, le fils de deux ans de Thursday (et de son mari Landen, toujours éradiqué), qui parle en Lorem Ipsum (énorme cette idée).

Synopsis

Retour à Swindon, dans le Monde Extérieur, pour la célèbre détective littéraire Thursday Next désireuse d’offrir à son fils, Friday, une vie paisible… Le voeu pieux dans toute sa splendeur ! D’abord, elle n’aurait jamais dû accepter d’embarquer Hamlet dans la réalité. Rongé par ses états d’âme et tellement soucieux de savoir ce que les gens pensent de lui, il s’incruste chez les Next, flirte avec Lady Hamilton, pendant qu’en son absence Ophélie fomente une révolution dans la pièce éponyme de Shakespeare. En fait de vie calme, Thursday aura à peine quelques jours pour régler le problème Hamlet, récupérer Landen, son mari éradiqué par Goliath, et empêcher le redoutable Yorrick Kaine de déclencher un cataclysme planétaire. Sauver le monde ? Pas de problème, Thursday a l’habitude… Mais qui va garder Friday ?

Cette fois ci, j’ai eu l’impression qu’il y avait beaucoup moins de jeu de mot, mais l’humour était concentré dans les quêtes que devaient accomplir Thursday Next, entre les situations dans lesquelles elle se retrouve et les dialogues amusants, il n’y a pas un moment d’ennui, ni un moment de non sourire. Mais comment fait-elle pour gérer tout ça à la fois ?

Thursday est très occupé, comme à son habitude mais en pire, vu qu’elle a le don de se retrouver impliquer dans des situations rocambolesques. Entre Hamlet, l’équipe de polo, son fils, retrouver son mari éradiqué et d’autres événements majeurs, pour ne pas tout dévoiler. J’ai été, encore une fois, totalement happé dans son univers loufoque, ses situations cocasses et les personnages déjantés, qui y vivent.

Jasper Fforde a décidément beaucoup d’imagination et sait faire du décalé et de l’absurde tout en gardant un scénario qui tient (en gros) la route et c’est ça que j’apprécie énormément chez cet auteur.

Peut être l’un de mes préférés de cette saga, surtout dû au nombre de situations funs et idées drôles/loufoques/déjantées, qui pullulent à foison en plus d’avoir une Thursday Next au top ! J’ai donc encore une fois hâte de lire la suite, cette saga est vraiment géniale !

2 Comments

  1. Reply

    J’avais énormément aimé ce tome 4 (comme les précédents d’ailleurs), j’adore l’ambiance, l’humour et les personnages. Et ma prochaine lecture sera enfin le tome 5.

  2. Reply

    J’avais énormément aimé ce tome 4 (comme les précédents d’ailleurs), j’adore l’ambiance, l’humour et les personnages. Et ma prochaine lecture sera enfin le tome 5.

Reply