Le cinquième est dément de Jean-Marc Ligny

couv32127469Je viens de lire mon deuxième livre de la saga policière Le poulpe. J’ai lu Le cinquième est dément de Jean-Marc Ligny.

Concernant la saga Le Poulpe, chaque tome est écrit par un auteur différent mais les personnages principaux sont conservés (Le personnage principal est Gabriel Lecouvreur alias Le Poulpe et parmi les autres personnages récurant, il y a Chéryl, sa fiancée, Gérard le patron du restaurant Pied de Porc etc). La trame du livre doit aussi être respectée : 1er chapitre, le meurtre. 2ème chapitre, Le Poulpe découvre le meurtre grâce à la section “faits d’hiver” des journaux qu’il lit au Pied de Porc. Le dernier chapitre ce déroule au Pied de Porc et l’affaire et résolu. Il y a aussi quelque petit truc comme Gabriel aime la bière et pas le vin, le titre du livre doit être un jeu de mot (un peu près) etc.

Bref, Le cinquième est dément est le 189ème tome de cette saga (oui, il y en a beaucoup). Je l’ai trouvé plutôt sympa sans être un roman policier intéressant.

Le Poule essaye de retaper son avion Polikarpov et en reçoit pour son anniversaire une manivelle originale, sauf qu’il se la fait voler par un nain en scooter en sortant du restaurant. Ce dernier fait parti d’une tribu de 5 frères et sœurs qui habitent ensemble : une férue de film, une pute junky, le nain, un alcoolique et un type totalement dérangé. Mais aussi et bizarrement, une succession de meurtre à lieu près de là où il habite. C’est au poulpe de mener l’enquête s’il veut récupérer sa manivelle.

J’ai adoré le style et les dialogues qui sonnent vraiment « naturelles ». C’est cru, c’est directement et il y a du gros mot à la pelle, mais en même temps et d’après le contexte, ça ne m’a pas choquée, au contrairement, je trouve que ça tient la route, surtout quand vous découvrez le genre qu’est cette magnifique famille de frères et sœurs. Donc si les gros mots et le vulgaire vous écorche vraiment les yeux/oreilles, c’est sur vous n’allez pas aimer.

Ensuite, j’aime bien le personnage du Poulpe. Evidement la dure tâche des auteurs et de maintenir sa personnalité et là j’aime bien. Il est direct et il a ses méthodes pas forcément aux normes. Puis j’aime bien son attitude envers la pute junky et son côté un peu naïf parfois. Mais aussi ses relations avec Chéryl et les autres. Concernant la famille de frères et sœurs, je ne sais pas quel comportement avoir. C’est le genre ultime de cas social, même pire que ça, totalement exclu et dont une bonne partie est totalement taré, sans compter leurs comportements qui nous montre qu’ils sont sérieusement atteints. Enfin, je ne sais pas si je dois avoir de la peine ou de la pitié ou quoi. En tout cas, on image vraiment très bien cette famille, pas de soucis sur les descriptions, visuellement on se fait très bien une image.

Comme dit plus haut, je trouve le scénario pas vraiment intéressant, par contre c’est tous les à côté que j’apprécie. Ma scène préférée étant la course poursuite du début entre Le Poulpe dans sa Ford Fiesta et le nain en scooter. C’est vraiment funky et ma première voiture fût une Ford Fiesta, donc j’imagine ma poutpout bleue (oui, elle s’appelait poutpout) en course poursuite d’un scooter, tête à queue et vitesse… enfin ça reste une Ford fiesta, bref j’imagine bien la scène et le comportement de la voiture. Il y a d’autre scène sympa qui m’ont faite sourire durant tout le livre, en plus des scènes bizarres avec la famille chelou.

C’est donc un livre sympathique et vite lu (140 pages) mais pas de quoi casser les pattes d’un canard non plus, on peut s’en passer sans souci.

12 Comments

  1. Sharon Reply

    Merci pour ta participation.
    Billet ajouté.

  2. Sharon Reply

    Merci pour ta participation.
    Billet ajouté.

  3. Sharon Reply

    Merci pour ta participation.
    Billet ajouté.

  4. Reply

    MErci pour ce billet… 189 dans cette saga…. euhhhh, ça laisse songeur!!!

  5. Reply

    MErci pour ce billet… 189 dans cette saga…. euhhhh, ça laisse songeur!!!

  6. Reply

    MErci pour ce billet… 189 dans cette saga…. euhhhh, ça laisse songeur!!!







Reply