Reich de Alain Paris

couv62565211Pour la 3ème Lecture Commune sur le forum e-Lire, nous avons eu le plaisir de recevoir Reich d’Alain Paris en partenariat avec les éditions l’Ivre-book.

Reich d’Alain Paris est une uchronie qui a été publié au format papier, il y a quelque temps et la voici en ebook dont la 4ème de couverture est :
« « On ne peut vous blâmer de refuser l’évidence, dit Hitler. Les univers possibles sont infinis et il y a toutes les chances pour que vous ne regagniez jamais le vôtre. La réalité est là où vous vous trouvez. Elle est ici, en ce moment présent. Et, en ce moment présent, je prépare l’univers de demain tel qu’il sera fixé à jamais, que vous le souhaitiez ainsi ou non ! »

Cette uchronie met en scène une lutte à travers le temps pour empêcher Hitler de retourner la situation à son avantage ; ce roman est également un prologue au cycle extraordinaire d’Alain Paris, « Le Monde de la Terre Creuse », que vous retrouverez prochainement chez L’ivre-Book.

Saluons l’arrivée en numérique d’un grand auteur français de l’imaginaire. »

Je n’ai pas lu beaucoup d’uchronie avec des voyages dans le temps, j’ai donc dû demander plein d’information sur le forum au topic de la LC, ce qui m’a permis de vraiment rentrer dans l’histoire et bien comprendre le paradoxe temporel impliqué. Je remercie Euphemia et CrazyCat pour ça.

Tout d’abord j’ai apprécié le style de l’auteur. Je trouve que le livre se lit très bien et c’est fluide. J’ai aussi adoré ses descriptions de lieux pour nous plonger dans son univers. Par contre, il a fait l’impasse sur le background des personnages principaux ce qui est dommage. Mais, il a réussi un truc assez surprenant pour moi, il a réussi à me faire apprécier et suivre les principaux personnages sans que l’on ne sache quoi que ce soit de leurs passés ou d’eux même. Le style de l’auteur, en plus du rôle de ses personnages ont bien aidé car j’ai trouvé chacun des personnages intéressants.

Concernant l’histoire, nous avons le droit à une Uchronie avec du Hitler et son Reich, ce qui est classique. Mais comme j’ai apprécié les personnages, j’ai aimé les suivre dans leurs péripéties. Alors, c’est sûr, j’ai deviné le milieu (vu à des kilomètres) mais moins la fin où je me suis laissé happer par l’histoire. C’est juste ça le truc, je suis vraiment entrée dans l’histoire à partir du milieu, pas vraiment avant. Par exemple, la découverte du futur possible m’a plutôt ennuyée, pourtant et bizarrement, les descriptions sont bonnes, j’avais l’impression d’y être mais tout de même, ça ne m’a pas accrochée. Peut-être à cause du manque de rythme à ce moment-là, mais heureusement, ce n’est qu’une partie du récit. Bon par contre, j’ai trouvé ça moyennement crédible, le challenge de fin.

Sinon, un truc que j’ai trouvé brillant, c’est l’idée de tout écrire sur une période précise et le pourquoi de cette idée. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoil mais en lisant le livre vous comprendrez à quoi je fais référence. Ce moment de lecture m’a vraiment bluffée, pour moi, c’est le meilleur moment de la lecture.

J’ai donc passé, dans l’ensemble, un moment de lecture sympa qui me donne envie de savoir ce qu’il est advenu du monde, donc de lire Le monde de la terre creuse, vu que Reich est le prologue. Aussi, elle m’a permise de comprendre l’uchronie et ses paradoxes temporels suite à la conversation sur le forum et ça c’est vraiment bien.

Reich d’Alain Paris est publié chez l’Ivre-Book à 2.99€ au format Epub et Mobi, sans DRM.

Reply