Psy d’urgence : 30 récits au cœur de la folie ordinaire de Gérard Tixier

couv6682120J’ai lu Psy d’urgence : 30 récits au cœur de la folie ordinaire par Gérard Tixier, psychiatre urgentiste qui nous témoigne de 30 récits de personnes en pleine crise. Les récits sont en soit fictifs, nous avertit l’auteur, mais on se doute que tout est réaliste. Surtout que beaucoup d’entre nous, si ce n’est tous, ont eu à faire à une personne atteinte de trouble neurologique dans son entourage : famille, ami, collègue etc.

C’est toujours impressionnant de lire des récits et même si l’on retrouve des symptômes identiques chez certains, chacun les vie à leurs manières. Il est intéressant de voir comment l’entourage et le patient gèrent (ou pas) ça, ainsi que l’intervention en elle-même. Et il est d’autant plus intéressant de voir que cela touche tout le monde indépendamment de son niveau de vie. Après, tout comme ce psychiatre urgentiste, une fois l’intervention urgente faite, on ne sait plus rien du suivi des patients et c’est ce qui est dommage.

Autre chose que j’ai trouvé dommage, c’est que l’on a le point de vue d’un psychiatre seulement, on n’a pas l’aspect neurologique et neurocognitif. Bossant dans les neurosciences, c’est évidemment l’aspect qui m’intéresse le plus. Mais en même temps, ce n’est pas le but de ce livre, d’autant plus que c’est un psychiatre et non un cognitien/neurologue qui l’a écrit.

Finalement, c’est un livre pas inintéressant mais sûrement pour ceux qui s’intéressent au sujet, car les patients ne sont pas suivis et on s’arrête sur le moment de l’intervention. On a donc pas l’affaire de A à Z, ce qui m’a frustrée car finalement, c’est ce qui m’intéresse, mais encore une fois, ce n’est pas le but du livre. Ce sont des témoignages sur un instant donné durant une crise, témoignages tous différents avec à chaque fois une histoire différente.

Reply