Profession : Médecin légiste de Marc Bernard

couv5430837J’ai fini le livre Profession : Médecin légiste de Marc Bernard et ce fût une sacré lecture en plein l’univers de la médecine médico-légal, lecture passionnante et j’en ai appris des choses sur cette univers.

Marc Bernard, à travers ce livre, nous raconte l’univers et son quotidien de médecine médico-légiste, son travail, ce à quoi il est amené à faire mais aussi ses impressions et points de vue. En plus, on y retrouve des interviews d’Elodie Rigal qui est journaliste et fût stagiaire dans son service.

Ce livre est vraiment très intéressant. J’ai pu mettre à bas une idée reçue qui dit que les médecins légiste s’occupent que des morts. Et bien non, ils s’occupent tant des morts que des vivants. Car son but est de fournir des données scientifiques sur comment et quand (liste de question non exhaustive un mort et décédé, mais aussi évaluer et décrire les dommages subis suite à des violences (exemple : déterminer si des ecchymoses sont dus à des coups ou des chutes). On apprend aussi que le médecin légiste est à la fois sur le terrain (examiner un corps dans une scène de crime ou suicide), dans la paperasse (rédiger des dossiers concernant ses résultats) et auprès du procureur pour amener ses conclusions appuyés scientifiquement sur une affaire. Il est donc en constante collaboration avec des policiers, procureurs etc.

Ceci n’est qu’une partie de ce que j’ai appris, bien d’autres choses sont bien expliquées concernant la médicine légale mais on en apprend aussi beaucoup sur les violences, les différentes types, leurs natures et leur évolutions, le tout appuyé de sources et données scientifiques mais aussi de cas réel rencontré par l’auteur du livre.

Le seul bémol de ce livre concerne ça forme, je trouve que certains passages sont écrits de manière un peu trop académique, à vrai dire ce n’est pas le plus gênant, ce qui l’a été pour moi, sont les répétitions. J’ai trouvé qu’il y avait trop de répétition et redite, vraiment trop. Mais ceci n’empêche pas que ce livre soit bien écrit et compréhensible par tous.

C’est donc un livre remplie d’information très intéressante et que recommande à tous, en particulier au passionné de médecine légale, ce qui souhaite se lancer dedans, tous les curieux qui se demande si la vie de médecin légiste est comme dans les films et séries, ce qui cherche des informations sur les violences et tout ce qui ont envie de connaitre l’envers du décor de la médecine légale.

2 Comments


  1. Reply

    Merci pour ce conseil lecture.
    Dans le même genre, je vous conseille “La Ferme des Corps” du Dr Bill Bass. qui traite de la naissance de l’étude de la décomposition du corps humain, pour aider la police dans les affaires criminelles. Trés intéressant !

Reply