Petits suicides entre amis d’Arto Paasilina

couv72005290Un chef d’oeuvre d’Arto Paasilina!

Petits suicides entre amis fait partie de mes livres favories.

C’est l’histoire d’Onni Rellonen, un entrepreneur dont les affaires ne marchent pas, et du colonel d’Hermanni Kemppainen . Qui tous les deux décident de se suicider. Manque de pot, et par un pur hasard, ils veulent se suicider au même moment et dans la même cabane. Cette rencontre inattendue les stoppent dans leur lancé. Et se rendent compte qu’ils sont pas les seuls à vouloir se suicider. De ce fait, ils décident de monter un Club pour les volontaire au suicide, dont le but final et le suicide collectif.
A partir de là, à bord d’un car, ils vont récupérer les suicidaires Finlandais qui ont répondus à leur annonce et ils partent sillonner l’Europe, dans un périple truffé d’humour et d’aventure.

Un roman humoristique, dont on ne se lasse pas. L’humour d’Arto Paasilinna est omniprésent dans ce livre qu’on retrouve notamment à travers de situations loufoques et complétement absurdes.
Aventure et suspense sont présents. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Vous me connaissez peut être, je ne suis pas une grande lectrice de livre mais je peux vous dire que celui ci, je ne l’ai pas lâché des mains. Suivre les folles aventures trépidantes de suicidaires à travers l’Europe, n’est que pure merveille. Des passages plus marquants que d’autre, notamment quand ils se retrouvent en Alsace, région où j’ai grandi. Bref, il n’y a pas une étape de leurs périples où il ne se passe rien.
En gros, c’est une histoire originale, drôle et très bien écris (dans le sens où c’est très agréable à lire, même pour les néophyte en lecture). On y trouve des personnages différents et très charismatiques, dont certain très attachant.
Enfin, j’ai beaucoup aimé la fin, mais je n’en dirais pas plus à ce sujet.

Quoi qu’il en soit, on retrouve les thèmes de prédilections d’Arto Paasilinna : personnages originaux, fuite, voyage, nature…

Bref, que du bon à lire. Je vous recommande énormément cette auteur, et notamment ce livre.

Reply