« On m’a demandé de vous calmer » de Stéphane Guillon

couv48223949Grâce au partenariat Livraddict avec les éditions Points (Merci à vous deux), j’ai pu recevoir le livre « On m’a demandé de vous calmer » de Stéphane Guillon.

J’aime bien l’humour de Stéphane Guillon et l’entendre, à l’époque, sur France Inter était un régal donc forcement j’attendais ce livre avec impatience. Je n’ai pas lu les précédents. Avec « On m’a demandé de vous calmer », je m’attendais à un roman alors que non. Ce livre regroupe les meilleurs de ces chroniques écrites pour la radio (France Inter avant qu’il ne soit viré) et je n’en suis pas déçue. Les textes ont été choisis et réécrits afin qu’ils passent mieux à l’écrit et la lecture mais sans dénaturer la version originale.

C’est donc une compilation des meilleurs ou plus marquantes chroniques de l’actualité de Stéphane Guillon sur 330 pages (une chronique prenant 3-4 pages). Comme j’aime son humour, je ne me lasse pas de découvrir ou redécouvrir l’actualité via vision des choses, via son sens critiques directes et brutes de décoffrage. Tout le monde en prend pour son grade et c’est ça que j’aime chez lui. En politique ça y va fort avec la gauche comme la droite et tout le reste. Sa voix et son ton résonnent dans ma tête à la lecture des chroniques. La succession des textes sont d’ordre chronologique, mais cela n’empêche pas de lire cette compilation dans l’ordre que l’on souhaite.

Du coup pour les fans, ce livre est une trace sur papier de ce qu’il a fait de mieux à la radio (du moins sur France Inter) et donc on ne s’en lasse pas. Par contre, pour ce qui n’aiment pas Stéphane Guillon, il y a deux choix qui s’offrent à vous. Si vous n’aimez pas la voix/tonailté/façon de parler de Stéphane, mais toute fois sensible à son humour, n’hésitez pas à jeter un œil à ce recueil, l’humour et la satire y sont, la voix en moins. Par contre, si vous n’aimez ni le personnage, ni son humour, c’est sur ce livre n’est pas fait pour vous (quoi que).

7 Comments

  1. Hermes Reply

    Ha qu’il était bien, au moins il disait les choses que tout le monde pense mais avec humour.

  2. Reply

    Guillon est vraiment excellent. Et ayant goûté à un de ses livres ( celui-ci en l’occurence), je pense que je vais continuer sur ma lancée….

    • artgoutlong Reply

      “goûté un de ses livres”…
      Pas trop acide ?

      Une bonne idée de lecture !


Reply