Nancy Drew Détective, tome 01 : Vol sans effraction de Carolyn Keene

couv606317En commençant Nancy Drew Détective, tome 01 : Vol sans effraction de Carolyn Keene, un roman policier jeunesse, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. J’en ai profité pour le lire dans le cadre du challenge détectives en herbe.

Dans ce premier tombe, Nancy Drew, qui joue les détectives, enquête sur deux faits : La destruction de plants de courgette et le vol de l’œuf de Fabergé de la nouvelle voisine française mais aux origines russes.

Les enquêtes

Deux enquêtes en parallèle dont la première n’étant vraiment pas intéressantes. D’ailleurs, elle est résolue en deux secondes lors de son tour du voisinage. Il suffit de penser quelle est la personne la plus apte à faire ce genre de chose parmi celle qu’on voit/entend. Affaire résolue ! Deux, trois indices plus tard dans le livre confirmera le coupable avant même que Nancy en parle à la fin.

L’intérêt du livre réside donc dans la deuxième enquête, celle du vol de l’œuf de Fabergé, d’une valeur inestimable et surtout transmis de génération en génération dont la dernière à l’avoir étant Simone. Elle est française avec des origines russes et elle vient d’emménager dans le quartier.

Pour faire simple, j’adore ce genre d’enquête parce que l’on évolue en même temps que le détective. On reçoit les mêmes infos (vision de la scène du vol, discussion avec les différents suspects et protagonistes etc) au même moment que Nancy Drew. On peut donc enquêter dans notre coin tout comme le fait Nancy et voir si on trouve le suspect et le motif avant elle.

La trame est plutôt simple mais bien ficelle, ce qui rend l’enquête plutôt facile mais agréable à mener. Des indices, parfois anodin, éparpillé dans le livre, m’ont permis de découvrir le suspect et le mobile (pas forcément en ultra détaillé, mais j’ai su deviner le pourquoi du vol) avant la fin. Evidemment, certain fait, font que j’ai eu des doutes. Mais voilà, comme dit plus haut, les ficelles ne sont pas originales, donc malgré quelques petites perches, j’ai maintenu mon suspect qui s’est avéré être le bon, ainsi que son mobil. Par contre ce qui m’a échappée, c’est le moment du vol, simple en fait, mais je ne l’ai pas vu venir.

Donc pour conclure sur les enquêtes, on zappe la première sans intérêt, l’enquête sur le vol de l’œuf de Fabergé est bien mené, agréable à suivre et à jouer les détectives, bien que ce soit finalement trop classique en matière de « policier/investigation ».

Les personnages

Nancy Drew, la détective en herbe, est accompagnée de ses deux meilleurs amis Bess et George (oui c’est une nana) qui sont cousines. D’ailleurs, une remarque en début du livre m’a assez étonnée. Nancy dit qu’elles sont cousines bien qu’elles ne se ressemblent pas du tout ! Euh oui mais ça c’est normal.

J’ai bien aimé ce trio même si au début j’ai eu peur de me retrouver devant un livre de chick-lit lorsque que des mentions au sujet de la mode, des fringues et des garçons, sont apparus. En fait non, c’est vraiment sympa de découvrir ce trio et chacun d’elles bien différentes. Bess étant la plus fashion et mode addict, elle aime le shopping, mais l’auteur du livre ne nous a pas soulé avec ça (et vous savez combien je suis sensible à ça). Nancy la détective qui fait un peu soit à son apparence, elle suit les conseils de Bess. George, elle est le « garçon manqué » de la troupe et elle s’habille en jeans et t-shirt.

Sauf que le bon côté de ce livre est qu’on ne tombe pas dans la caricature de personnage à outrance. Déjà, le côté fashion/mode n’est pas présent, mais juste des petites références éparpiller. Ensuite, Bess, la nana qui attirent le regard de tous les mecs et qui est mode addict, est aussi une passionnée de mécanique automobile et elle s’est se servir d’une boite à outils et réparer des choses. On est donc très loin de la greluche. George, elle est plutôt passionnée d’informatique contrairement aux deux autres qui n’en ont rien à carrer, mais par contre, elle n’en a rien à cirer de la mode et de s’habiller « fashion ». Nancy est une sorte de milieu, son truc est de résoudre des enquêtes.

Le trio ainsi formé fonctionne bien et donne des moments qui prêtent à sourire et surtout, je n’ai pas eu l’impression qu’une écrase l’autre etc. On est vraiment face à une bonne team, quoi que, un peu maladroite, quand on pense au passage où Bess et George doivent espionner et enquêter sans l’aide de Nancy. Par contre, j’ai trouvé par contre que Nancy avait un côté un peu naïf, par exemple, elle prétend que Simone est très sympa et donc elle la voit mal dans le coup, alors qu’elle l’a rencontrée seulement 10 minutes. C’est le seul truc agaçant du livre.

Les autres personnages étant plus tôt secondaires. Simone, la française, c’est un peu du style « peace and love », « je fais une fête chez moi, vous êtes tous invités ». Il y a quelques personnes (je ne vais pas tous les énumérer vu qu’il y en a plusieurs), de la famille de Simone, présentes dans le livre, certaines passent inaperçues et honnêtement ce n’est pas plus mal vu le rôle inexistant dans l’histoire du vol de l’œuf. Du coup, j’ai beaucoup aimé qu’on n’entre pas dans des détails de personnage inutile, j’ai vraiment trouvé ça bien vu, surtout que ça ne crée pas du tout de vide ou de manque à l’histoire. D’autres au contraire passent au-devant de la scène quand il y en a besoin ou alors elles (les personnes donc) sont mentionnées plus souvent pour justement mettre l’accent sur des faits/personnages etc en fonction de là où l’auteur essaye de nous mener (et donc à nous, comme Nancy, de voir ce qui est vraiment relatif au vol, ce qui ne l’est pas etc et donc à faire le tri dans les faits et indices pour découvrir le coupable).

Conclusion

En conclusion, j’ai apprécié cette lecture et cette enquête de Nancy Drew, bien que la trame d’investigation soit trop banale. Ça reste tout de même agréable de jouer les détectives et cela grâce au trio, Nancy, Bess et George, qui sonne bien. Aussi, le livre est sympa à lire et on ne tombe pas dans les grandes discussions ennuyantes de fringues et maquillages, c’est vraiment un livre d’investigation/enquête dont on apprend quelques infos et hobbies des personnages principaux au passage. Pour finir, je pense que ce livre s’adresse surtout au pré ado et ado (oui je sais, en même temps il est classé dans Jeunesse) plutôt qu’au jeune adulte. Je ne me suis pas ennuyée certes, mais c’est trop simpliste pour les jeunes adultes à mon avis. Cela étant, je le recommande vraiment pour les jeunes.

9 Comments

  1. BouQuiNeTTe Reply

    ça m’a l’air encore d’un bon policier jeunesse 🙂
    Tu choisis bien tes lectures !!

    • Helran Reply

      Je n’ai même pas fait exprès de choisir des bons policiers jeunesses. Celui est bon mais trop jeunesse. Du coup, si tu es habitué au policier, ça va sûrement te sembler trop simple. Mais ce n’est pas un mauvais policier à mon avis.

  2. BouQuiNeTTe Reply

    ça m’a l’air encore d’un bon policier jeunesse 🙂
    Tu choisis bien tes lectures !!

    • Helran Reply

      Je n’ai même pas fait exprès de choisir des bons policiers jeunesses. Celui est bon mais trop jeunesse. Du coup, si tu es habitué au policier, ça va sûrement te sembler trop simple. Mais ce n’est pas un mauvais policier à mon avis.

  3. BouQuiNeTTe Reply

    ça m’a l’air encore d’un bon policier jeunesse 🙂
    Tu choisis bien tes lectures !!

    • Helran Reply

      Je n’ai même pas fait exprès de choisir des bons policiers jeunesses. Celui est bon mais trop jeunesse. Du coup, si tu es habitué au policier, ça va sûrement te sembler trop simple. Mais ce n’est pas un mauvais policier à mon avis.




Reply