Mystère à l’école de foot de Kidi Bebey

couv6475466Je viens de finir (je l’ai lu en 2 fois, j’ai dû stopper ma lecture en court de route) Mystère à l’école de foot de Kidi Bebey car il entre parfaitement dans le challenge Cluédo littéraire.

Dans ce roman jeunesse (un peu trop jeunesse pour moi), on suit un groupe d’enfants amis, aux caractères différents, qui se prénomme les saï-saï (c’est l’équivalent du club des 5) et qui mène l’enquête sur la disparition de deux autres enfants.

Le livre fait environ 110 pages, il se lit très vite et très bien. Dans l’ensemble c’est une lecture agréable et l’enquête se déroule de manière simpliste (sans être péjoratif) mais c’est globalement prenant. C’est plutôt basique dans l’ensemble, en même temps ça s’adresse aux enfants à partir de 8 ans, ceci dit, j’ai trouvé ça plutôt bien fait, dans le sens où les enfants s’impliquent dans l’enquête sans faire des choses « surhumains » ou « irréalistes ». Enfin, je n’ai pas eu l’impression de retrouver les enfants de cœurs ultra parfaits (et chiants), comme j’avais eu l’impression dans le club des cinq. D’autant plus qu’ici, l’une des enfants du groupe saï-saï possède des béquilles car elle a des problèmes pour marcher, chose que j’aimerais retrouver plus souvent (ça change du « tout le monde, il est beau, parfait et intelligent »).

J’ai tout de même une remarque à faire, on n’a pas d’indication de lieu, autre que le nom d’une région (que google ne connait pas). Je ne sais pas si c’est fait exprès de la part de l’auteur, afin de donner un côté universel au récit, ou bien est-ce involontaire/un oubli ? Je ne sais pas, mais j’aurais aimé situer clairement l’action.

En conclusion, Mystère à l’école de foot de Kidi Bebey est une enquête jeunesse sympathique et qui se lit vite. C’est trop jeunesse pour nous adulte, mais c’est quelques choses que j’aurais aimé lire étant jeune.

Reply