Mon beau miroir de Gilles Piazo

couv49721188Mon beau miroir de Gilles Piazo est une nouvelle gratuite tiré de son recueil super ou ordinaire.

Synopsis :

Un intérieur impeccable, d’une propreté qui touche à la perfection. Mais parfois la machine s’enraye, la meilleure volonté du monde se dissout dans l’obsession pathologique, les repères s’effacent sous les coups de torchon. Nuit, jour, peu importe, pourvu que tout soit propre. Une nouvelle qui pose avec beaucoup d’humour, mais un humour tragique, noir, le débordement de l’être prit dans la spirale infernale de son quotidien.

Dans cette nouvelle, on découvre une personne atteinte de toc (non pas les petites manies que l’on a tous, mais bien celles maladives, pathologiques), dans ce cas-là, c’est son obsession à la propreté. La nouvelle est courte et se prête bien à une capture instantanée de cette personne. Il n’y a donc pas de début/fin/histoire, mais un instant présent d’une maniaque.

L’auteur a vraiment réussi à me plonger dans la pathologie de cette personne par sa plume et la situation dans laquelle elle se retrouve. Pour la plus part d’entre nous, on n’a pas réellement conscience du niveau d’handicap que peut induire la présence de toc. On a des petites manies, mais rien de bien grave, ou détériorant la vie, contrairement à ce cas présent. L’auteur a donc bien mis en avant cette pathologie (oubliée de la littérature et méconnue en général) en quelques pages, sans oublié d’y apporter une touche d’humour.

2 Comments

Reply