Miss Marple au Club du mardi d’Agatha Christie

couv22538105J’apprécie beaucoup Agatha Christie pour ses who dunnit fait de manière à embrouiller le lecteur tout en donner tous les indices ses yeux. Je ne connaissais que vaguement le personnage de Miss Marple, j’ai donc lu Miss Marple au Club du mardi.

J’ai adoré le principe de ce club. 6 personnes sont réunies et chacun à leur tour raconte une affaire dont ils ont été témoin, les autres devant devenir le coupable/assassin. Encore une fois, j’adore la plume d’Agatha Christie et le fait qu’elle soit concise, il n’y a pas de phrase, information, élément, bablah inutile et c’est vraiment plaisant de ne pas se laisser éparpiller. En même temps, c’est le but des who dunnit.

Tout comme les autres membres du club, nous avons le même récit avec les mêmes informations, on fait donc aussi partie du club en quelque sorte et c’est quelque chose que j’adore dans ce roman. Même si, j’ai été incapable de résoudre les énigmes. Il y a 6 cas, tous différents et intéressants, j’ai donc pris plaisir à lire et suivre ces six histoires.

Mais, je dois avouer que je n’apprécie pas le personnage de Miss Marple, qui est beaucoup trop « je sais mieux que tout le monde, parce que je suis agée/j’ai vécu ». C’est quelque chose qui m’agace énormément, en plus de ne pas être vrai, vu qu’être vieux ne veut pas dire tout savoir, d’ailleurs un beauf qui a « vécu »… mmhh c’est antinomique.

Donc au final, j’ai adoré cette lecture, même si je n’ai pas apprécié Miss Marple. Je compte toujours lire du Agatha Christie, mais je vais rester sur les Hercule Poirot et autres romans sans Miss Marple.

Reply