Millénium, tome 3 : La reine dans le palais des courants d’air de Stieg Larsson

couv43328982J’ai été tellement prise par l’histoire de Lisbeth et la saga Millenium de Stieg Larsson, que j’ai enchaîné directement du second au troisième et dernier tome : La reine dans le palais des courants d’air.

Alors que les pièces du puzzle se mettaient en place, ici nous auront toutes les révélations liées à Lisbeth, son passé, son père, la Säpo, etc. L’histoire est complexe et surtout bien ficelé, tout s’imbrique logiquement et c’est l’une des grandes forces de ce roman.

Comme précédemment, il y a le temps de la corruption et la mafia aux seins des hautes autorités suédoises et évidement, le rôle des femmes et la façon dont elles sont traités. On retrouve cette thématique avec notamment le nouveau poste de Hariette (ou on l’a prend pour une merde) et son harcèlement. Sans parler des mensonges et fausses impressions que les médias et les gens ont de Lisbeth, ici aussi on découvre ceux (dont les hommes) qui s’interrogent et changent de point de vue et ceux qui restent aveuglément dans leurs croyances infondées/réfutées.

Une nouvelle figure féminine fait son apparition dans le roman sous le nom de Rosa. J’ai beaucoup aimé son personnage, son caractère et son style. C’est d’ailleurs « rafraichissant » d’avoir un nouveau personnage important dans le roman pour apporter un peu de nouveauté.

En même temps, l’idée de s’attaquer qu’aux « hommes qui n’aimaient pas les femmes » est bien présente vu que tous les hommes ne sont pas mis dans le même panier et l’on retrouve ça notamment avec le comportement de Lisbeth envers certains hommes comme son médecin.

Ensuite et encore une fois, le rythme est très soutenu, il se passe de nombreuses choses que ce soit en terme d’action ou d’évènements/explications/interactions entre les personnages, que je n’ai pas réussi à me défaire du roman, passant nuit blanche à lire (et pourtant c’est un pavé de 880 pages).

Il y a toute de même un gros problème de répétition des infos/histoires dans ce tome 3. Peut-être que ça m’a gênée car j’ai enchainé d’un coup le second et ce troisième tome, donc les répétitions sont vraiment pensant, mais je dis que s’il y avait eu plusieurs mois entre la lecture de ces deux tomes, j’aurais, justement, aimé avoir ces répétitions liées à l’histoire et personnages. Mais bon, quoi qu’il arrive et dans l’ensemble, il y a tout de même beaucoup de répétitions.

Tout ça pour dire que j’ai pris un grand plaisir à lire la saga Millenium !

1 Comment

  1. Piplo Reply

    J’ai pris aussi beaucoup de plaisir avec cette saga. J’avais également enchainé le 2 et le 3!

Reply