Mémoires d’un artiste de Charles Gounod

couv5903551Je connais de Charles Gounod uniquement son opéra Faust, le monument le plus célèbre de ce compositeur, je me suis alors lancée dans son autobiographie Mémoires d’un artiste, qui est disponible en ebook libre de droit sur différente plateforme de téléchargement (projet Gutenberg etc).

J’ai vraiment apprécié cette biographie qui est découpé en trois parties. D’une part sa vie, résumé depuis ses parents (aux aussi artistes, peintre pour son père et musicienne pour sa mère, une femme forte d’ailleurs), sa naissance et son enfance (très jeune, il est doué pour la musique et choisi cette voie plutôt que la peinture), son adolescence et jeune adulte avec ses voyages en Italie ou Allemagne. Il nous parle uniquement de fait ou voyage qui ont influencé sa vie d’artiste. Bien qu’il y ait des moments tristes (la mort de ses parents ou de son frère), Charles Gounod ne rentre pas dans le pathos, à aucun moment, il se met dans le rôle du personnage à plaindre et ce qui rend ce texte vraiment intéressant. On est loin du « pleurer moi » tout comme du « je te raconte toute ma vie même les parties les plus intimes », c’est d’ailleurs une autre force de cette biographie, Charles Gounod ne rentre jamais dans l’intimité et les détails, il reste pudique. On apprend qu’il se marie et qu’il a un enfant et c’est tout. Ceci dit, il n’exclut pas les relations familiales qu’il entretient dans ce livre.

D’autre part, Chales Gounod nous fait part de ses réflexions sur la position de l’artiste dans la société, de ce qu’est un artiste et de la nature et l’art. Son point de vue est très percutant et intéressant. Bien que son époque est lointaine, certain de ses points, voir tous, peuvent être transposés à notre période. C’est d’ailleurs la partie la plus intéressante de cet ebook.

Enfin, il y a des correspondances par lettre, qui nous dévoile le conteste politique de l’époque ainsi que des infos sur ses relations familiales et amicales.

En conclusion, cet ebook est très bien écrit. Loin des styles pompeux de l’époque, Charles Gounod a une plume agréable à lire (il n’est pas écrivain) d’autant plus qu’il a d’excellentes réflexions sur l’art et l’artiste en général, qui malgré l’époque, ne sont pas désuètes. Aussi, on découvre certaines de ses inspirations musicales ce qui n’est pas inintéressant.

Reply