Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar

couv61320894Seul livre du challenge 26 livres – 26 auteurs que j’ai abandonnée au milieu : Les mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar.

Ce n’est pas tant le fond qui m’a fait abandonner ce livre, car finalement même si l’époque romaine ne m’intéresse pas spécialement, je comprends que la vie d’un empereur romain qui a les idées et pensées bien différente des autres, il est totalement à contrecourant des autres empereurs, soit intéressante et ça aurait même pu me plaire. Mais je n’ai pu continuer à cause de la forme, du style.

On se trouve face à un peu plus de 300 pages remplie d’un monologue à phrase très très longues et limite indigeste par moment. Ca va peut-être paraitre contradictoire ce que je vais dire, mais c’est très bien écrit et en même temps trop lourd à cause des trop longues phrases. Puis bon faut aimer le monologue à long terme.

Je ne pourrais peut être pas en dire du mal, car non seulement je ne l’ai pas fini mais en plus ce n’est pas mauvais, faut juste aimer ce genre de style d’écriture. Mais si vous êtes passionné par les empereurs romains ou cette époque, je vous le conseille vraiment. Quoi qu’il en soit, je n’exclue pas de reprendre le livre plus tard, une fois que j’aurais dévoré un tas d’autres livres en tout genre/style.

Reply