Méchant garçon de Jack Vance

couv9128004Méchant garçon de Jack Vance est un thriller dont on ne peut que détester le personnage principal Ronald mais qui, à côté de ça, est tellement prévisible, qu’il en devient assez lassant, c’est dommage.

Synopsis

Pauvre Ronald ! Une tentative de viol qui tourne mal et le voilà recherché pour meurtre. Sa mère le sermonne, mais elle comprend bien qu’il s’agit d’un accident et l’aide à se cacher de la police. Par chance, il y a dans la maison un petit réduit qui ne demande qu’à être aménagé.

Le jeune meurtrier s’y installe. En principe juste pour quelques semaines, le temps que l’affaire se tasse… Mais sa mère, son seul lien avec le monde extérieur, victime d’un malaise, est emmenée à l’hôpital…

Durant cette lecture, on est très loin du « pauvre Ronald » du synopsis, bien au contraire. On retrouve le jeune adulte, qui ne se rend pas compte que ses actes sont des viols et tortures. Pour lui, elles sont toutes consentantes ou en demandent etc., lui, il ne fait rien de mal. A côté de ça, sa mère le protège… jusqu’à ce qu’elle meurt.

On a donc un personnage ultra détestable au plus haut point, qui se retrouve encore, après la mort de sa mère, dans sa cachette dans la maison. C’est là, que le drame continu et l’on suit ses envies et pulsions au fil de l’histoire. Sauf que malheureusement, l’histoire est vraiment beaucoup trop prévisible. On sait à des kilomètres les prochains événements et ses futures actions. J’ai vraiment tout deviné très vite. En plus, il y a une partie assez molle au milieu, où l’on scrute, comme Ronald, c’est assez ennuyant par moment, surtout que je savais ses prochaines actions, j’avais juste envie qu’il les fasse et que j’en arrive à la fin prévisible.

Un livre, qui ne laisse pas indifférent par la présence de Ronald, mais tellement prévisible qu’il en devient ennuyeux à lire.

1 Comment

  1. Reply

    Dommage qu’il soit ennuyeux, il avait l’air plutôt sympa ce livre..

Reply