L’œil du Loup de Daniel Pennac

couv36211983Je viens de lire L’œil du Loup de Daniel Pennac, c’est court, un peu moins de 100 pages, ça se lit vite mais ça reste tout de même pour les enfants.

Synopsis
Chaque jour, au zoo, le vieux loup voit un petit garçon le fixer de ses deux yeux grands ouverts. Et ça, le loup ne le supporte pas : il est borgne et ne sait pas quel œil regarder. Mais l’enfant le comprend et ferme un œil. Le voyage peut commencer : dans l’œil du loup, l’enfant va découvrir le Grand Nord et, dans l’œil de l’enfant, le loup verra défiler la vie dans le désert africain.

C’est l’histoire d’un garçon qui reste à regarder constamment un loup dans sa cage au zoo. Le loup, borne, l’ignore mais fini par observer l’enfant. De là chacun va découvrir le passé de l’autre. Le loup d’Alaska et l’enfance du garçon d’Afrique.

Une aventure sympa à lire à travers l’œil du loup puis celui de l’enfant. Sur leurs tribulations depuis leurs enfances et ce qui les a amenés ici, dans ce zoo. C’est bien écrit et on a vraiment l’impression de voyager de retracer les aventures de ces deux personnages et des personnes et animaux qu’ils rencontrent en court de route. Ceci dit, j’ai tout de même trouvé ça trop enfantin. Bon, c’est vrai, je l’ai vraiment lu comme un conte pour enfant sans trop me prendre là tête, même s’il y a matière à réfléchir comme faire le distinguo entre le chasseur qui se nourrit et celui qui braconne ou encore sur l’importance des zoos etc. Ce conte a donc de la profondeur à travers son histoire simple, mais le style est trop jeunesse (en même temps c’est la cible). Donc pas mauvais, bien au contraire c’est un bon conte, c’est juste que je ne suis pas la cible de ce genre de lecture.

Reply