L’orage de Jacques Mercier

couv16382651Deuxième livre que je lis de ONLIT Editions (encore une fois merci pour ce partenariat) et c’était fois ci je n’ai pas été emballé par L’orage de Jacques Mercier. Je n’ai pas réussi à entrer dans les pensés de Sylvain, personnage de cette nouvelle de 56 pages. Nous n’avons rien en commun pour que je m’identifie ou que je le comprenne. Sylvain est écrivain et suite à l’achat d’une lisseuse, il vide sa bibliothèque. Il nous fait part de sa nostalgie, de ses réflexions sur l’amour, ainsi que la vieillesse etc. Certains livres, certaines annotations lui rappellent des souvenirs qu’il nous raconte.

Le problème, c’est que je ne suis pas écrivaine, je n’ai pas les même réflexions que Sylvain, je n’ai pas les même références littéraires, je n’ai pas son âge, je n’ai pas les même points de vue, je n’ai pas la nostalgie qu’il a etc. En gros, je n’ai rien en commun avec le personnage, vraiment rien qui m’attache de près ou de loin à lui et donc de près ou de loin à cette lecture. En fait ci, notre seul point commun et la possession d’une lisseuse, mais je n’ai pas l’impression que l’auteur s’est plongé dans ce thème, car même si c’est un nouveau moyen de lire, certains reflexes restent les même, comme les annotations et la nostalgie qui peut en découler.

Je n’ai donc pas aimé cette lecture pour des raisons de goût et de feeling que je n’ai pas eu, car je n’ai pas réussi à m’imprégner de cette lecture. Mais je dois tout de même admettre que le style est bon et j’ai apprécié la façon dont c’est écrit.

Cet ebook est disponible en multiformat et à 2,99 euros sur le site de ONLIT Editions.

4 Comments

    • Reply

      Oui. Tu le connais ? ou du moins ces autres livres ?
      D’ailleurs ONLIT EDITIONS est Belge aussi.

      • Reply

        Il est très connu en Belgique, c’est un peu le Mr Langue Française, animateur du jeu des dictionnaires, etc. On l’entend souvent à la radio. Il est aussi très actif sur Twitter. Un monsieur très gentil, très sympa. Mais je n’ai lu aucun de ses livres.

  1. Reply

    Oui Jacques Mercier est un écrivain, un homme de radio et de télé très célèbre. Et les amoureux de la langue française ne me diront pas le contraire. Le dernier ouvrage que j’ai lu de cet homme est “Une diva amoureuse” sur support Kindle. Je serai ravi d’avoir son dernier roman aussi.

Reply