L’homme à la peau de bique de Maurice Leblanc

41ZREu3aKQLUne petite lecture, très rapide, de 15 pages avec ma première nouvelle de Maurice Leblanc avec le célèbre Arsène Lupin. L’homme à la peau de bique est donc une courte nouvelle d’enquête policière. Courte, même en juste 15 pages, Maurice Leblanc arrive à poser un décor, les faits, l’enquête et sa résolution par Arsène Lupin.

Synopsis
«On avait vu, sur le siège, couvert d’une peau de bique, coiffé de fourrure, le visage masqué de grosses lunettes, un homme qui conduisait. Et, près de lui, sur le devant de ce siège, renversée, ployée en deux, une femme dont la tête ensanglantée pendait au-dessus du capot.» Le cadavre de cette femme, la tête écrasée, aplatie sous un énorme bloc de pierre posé là on ne pouvait savoir par quelle force prodigieuse, gît dans la voiture accidentée, et l’homme à la peau de bique a disparu. Le mystère s’épaissit, la police piétine. Mais notre ami Lupin, qui suit cette affaire de province depuis Paris, saura éclaircir le mystère, le temps d’une lettre à un journal.

Ce que j’ai apprécié, dans cette nouvelle, est d’une part qu’il soit bien écrit et que malgré le court format rien ne manque et d’autre part que nous avons les mêmes informations qu’Arsène Lupin a, pour résoudre l’enquête. C’est donc un peu comme avoir un petit livre d’énigme et enquête à résoudre avec sa solution.

Seulement lorsque Arsène Lupin a commencé à développer sa théorie, soit quelques phrases après, j’ai trouvé la solution. La suite de sa théorie et ses indices m’ont confortée dans mon idée. Le tout est vraiment très bien amener et la lettre d’explication d’Arsène Lupin, qui résout l’affaire, explique son cheminement jusqu’à sa solution pour nous laisser comprendre le pourquoi du comment dans cette affaire de meurtre et comment il y parvient.

Je ne peux que vous encourager à lire cette nouvelle, surtout qu’elle est accessible gratuitement et légalement (libre de droit) sur le site ebooksgratuits (un siteweb d’ebooks libres et gratuits, donc légal) et sous différents formats (mobi, ereader, pdf, epub, word, sony reader).

Reply