Les disparus de Saint-Agil de Pierre Véry

couv291363Quand j’étais petite, je me rappelle avoir lu seulement en partie un livre pour l’école que pourtant j’avais aimé Les disparus de Saint-Agil de Pierre Véry. Je ne savais plus pourquoi je l’avais abandonné alors que l’histoire me bottée bien. En le relisant pour le challenge ABC 2012, j’ai su pourquoi. Le style trop saccader et déroutant à mon goût.

Les disparus de Saint-Agil est un polar jeunesse dont j’ai aimé l’histoire mais pas du tout le style, quoi qu’après avoir passé le milieu du livre, le style s’améliore ou du moins, je le trouve plus lisse et moins déconcertant.

Dans se livre, on suit des lycées, donc trois d’entre eux, de l’internat de Saint-Agil. Ces trois lycées, n°7, n°22 et n°95 ont créé le pacte des Chiche-Capon dont ils ont un but secret qu’eux seuls connaissent. Tout s’organise et se note suivant un protocole et un code précis et le tout sous l’œil (ou plutôt le squelette) de Martin dans la salle des sciences naturelles la nuit. Sauf qu’après une nuit à écrire en secret des renseignements sur leur projet dans la salle de sciences nat’ en cachette, le n°95 disparaît le lendemain. S’en suit une série d’événements qui va mettre en branle le calme paisible de l’internat et révéler ses mystères.

J’ai donc bien aimé l’histoire et son déroulement. Très peu d’indices laisse deviner ce qui ce passe et donc c’est remplie de surprise. J’ai bien aimé la fin lorsque l’un des personnages dévoile le résultat de son enquêtes et de comment il l’a menée. Aussi, j’aime bien les personnages et les professeurs, tous différents, entre l’un qui parle que de guerre mondiale, l’autre qui ne boit que du Rhum et que dans sa chambre, etc. Ils ont tous leurs trucs et leurs caractères, ce qui en fait un récit pas du tout fade. Par contre le style a failli me décourager au jusqu’au milieu du livre, ensuite c’est devenu plus appréciable mais tout de même ennuyant. Car j’ai trouvé le style très saccadé, donc pas fluide, ainsi assez déroutant et qui m’a donnée envie de lâcher prise à plusieurs moment, ce ne fût donc pas agréable à lire pour ma part. Ce qui est dommage vu que l’histoire est bien sympa.

Reply