Bruxelles ou la grosse commission de Manu Causse

couv8899626Grâce à Onlit éditions, j’ai pu lire Bruxelles ou la grosse commission de Manu Causse et je ne sais pas si j’ai aimé ou non, si j’ai trouvé ce livre drôle ou pas.

C’est l’histoire d’un type exécrable, beauf et raciste qui se retrouve à Bruxelles, car sa femme y est en déplacement professionnel. Il décide alors de visiter la ville à la recherche de monument historique, sauf qu’une envie d’aller faire caca l’empêche de faire cette visite. Son but étant de trouver au plus vite un café ou bar pour y faire sa grosse commission. Il va donc nous faire part de ces pensées tout le long de son périple à la recherche de toilette.

La partie « tribulation dans Bruxelles pour trouver des chiottes » est drôle, ses réflexions le sont moins. Il déteste Bruxelles, il est rempli de préjugé à la con, il est raciste etc. C’est de l’humour noir, exemple, il traite un jeune issue de l’immigration de racaille car il a une capuche… euh ok, et en plus il trouve ca surprenant que “cette racaille” l’aide à trouver sa route et poliment. Aussi il se plaint de l’immigration et des arabes alors que lui-même est étranger dans ce pays (bon touriste dans ce cas-là) etc. Sauf que cela ne m’a pas fait rire, car il m’a fait tellement penser à ces beaufs demeurés et hautement racistes qui ne sont jamais sortie de leur patelin (et oui j’en connais, ça fait peur à voir et à entendre) et honnêtement leur connerie ne me fait plus rire du tout. Du coup, j’ai eu du mal a apprécier ce livre et son humour noir.

Cette nouvelle de 54 pages est à 1.99 euros sur le site de Onlit éditions et sous différent format et sans DRM.

Reply