L’Hiverrier de Terry Pratchett

couv5259387J’ai lu 4 livres de Terry Pratchett dont trois des annales du disque monde et je les avais adorés. Ici, je me suis attaquée à L’Hiverrier, qui fait partie des romans du Disque-Monde, que j’ai apprécié dans l’ensemble, mais certains points m’ont tout de même gênée.

Synopsis

L’esprit de l’hiver s’est épris de Tiphaine Patraque. Il lui offre des icebergs, se déclare par des avalanches et la couvre de flocons témoignages d’ amour un peu rudes pour une apprentie sorcière de treize ans, mais qui ne manquent pas de… fraîcheur.

« Miyards ! »

Ah! oui, et revoici les Nac mac Feegle, les ch tits hommes libres, venus donner un coup de main, que ça lui plaise ou non. Car si Tiphaine ne fait pas entendre raison à son soupirant, il n’ y aura plus jamais de printemps.

J’ai retrouvé l’humour de Pratchett, que j’apprécie avec certaines situations comiques ou ses personnages loufoques comme les Feeggles que j’affectionne particulièrement, ils parlent bizarrement, mais on les comprend plutôt bien. Toujours dans l’humour, j’ai apprécié la sorte de parodie des sorcières et de leur statut. Ce n’est pas totalement de la parodie, car on retrouve le « pipo », qui représente l’importance des apparences dans la société. C’est donc un conte d’hiver, qui possède un certain intérêt, même si l’histoire et l’intrigue sont plutôt simples.

Ceci dit, deux choses m’ont dérangée. D’une part, il y a quelques longueurs, qui m’ont ennuyée par moment. D’autre part et plus embêtant, j’ai trouvé qu’il manquait un « méchant » ou des personnages détestables. Dans l’Hiverrier, ils ont tous leurs personnalités, loufoques et déjantées pour certains, mais je les ai tous appréciés (certains moins que d’autre, comme Tiphaine moins, les feeddles et les sorcières plus). Disons que tous les personnages de ce livre sont du même alignement et je trouve que c’est dommage. D’ailleurs, je pense que c’est ce qui fait que l’intrigue/histoire ne soit pas si efficace que ça.

L’hiverrier est un conte d’hiver sympa, l’histoire est sympa, l’intrigue n’est, par contre, pas très efficace, peut-être parce que tous les personnages sont sympas (aucun caractère détestable). Ce n’est donc pas mon préféré de Terry Pratchett, mais j’ai toujours autant envie de continuer à lire des romans de cet auteur.

Reply