Les Quatre Livres de Yan Lianke

couv6924473Grâce au club des lecteurs numériques, j’ai pu lire Les Quatre Livres de Lianke Yan. Les quatre livres est un livre écrit par un chinois qui vie hors de Chine et il aborde une critique de la période 1959 à 1961, nommé le « Grand bond en avant » pendant Mao. Sauf que ce fut une telle catastrophe (famine etc) que plus de trente-six millions de personnes en sont mortes.

Dans ce livre, on suit des intellectuels considérés comment criminels qui se font novéduquer loin de chez eux dans un camp de Novéducation dont leur camp est dirigé par l’Enfant, une métaphore pour Jesus. Le but étant qu’ils deviennent des hommes/femmes meilleurs et patriotiques. Aucun prénom/nom n’est donné, on suit Erudit, Musique, Ecrivain, Ingénieur et quelques autres. En fonction de leurs actions, ils reçoivent des étoiles rouges au bout d’un certain nombre cela leur permettra de rentrer chez eux car considérés comme « homme nouveau ».

Ce livre aurait pu être excellent s’il n’avait pas eu tant de longueur et de redite. Beaucoup de passage sont intéressants. Entre l’incitation à la balance pour gagner des étoiles (je pense au moment où tous partent traquer les « fornicateur » pour les prendre en flagrant délit et les dénoncer contre des étoiles rouges) et la période de famine où les gens font tout pour éviter de mourir de faim (cannibalisme, prostitution) car famine générale. Personne dans le pays ne peut voyager même sur une autre ville, le décompte des morts est interdit, le gouvernement les laissent crever dans leur coin et masque tout. Sans oublier la censure des livres etc.

Suivre ces « criminels » érudits, qui ne sont pas criminels en fait, qui se retrouvent à se faire « novéduquer », voir leur comportement et ce qui sont prêt à faire, en cas de famine extrêmement ou juste pour rentrer chez eux, est vraiment intéressants. Là-dessus, Lianke Yan le développe très bien. Mais le texte n’en est pas moins lourd et possède trop de longueur, cependant ça reste une lecture intéressante.

6 Comments




  1. piplo Reply

    Merci pour ce billet, c’est noté!

  2. piplo Reply

    Merci pour ce billet, c’est noté!

  3. piplo Reply

    Merci pour ce billet, c’est noté!

Reply