Les médecins maudits de Christian Bernadac

couv40112290 Je viens de finir Les médecins maudits de Christian Bernadac, un livre documenté sur les expériences « scientifiques » sur les êtres humains durant la période nazi. L’auteur a découpé ce livre en plusieurs chapitres dont chacun représenté un type d’expérience (typhus, euthanasie, castration etc). On découvre l’horreur que ses « scientifiques » ont effectuée pour au final avoir des résultats non valide, d’où le fait que je mets le mot « scientifique » entre guillemet. Outre l’aspect éthique qui est extemement et indéniablement totalement violé, les méthodes, en plus d’être extrêmement atroce sont loin d’être scientifique si l’on parle de méthodologie uniquement. Donc en gros, toute l’esprit scientifique est totalement bafoué et tout ce qui a été perpétré n’a aucune valeur scientifique.

Après, j’aimerais apporter deux informations. Les nazis n’ont pas été les seuls ni les premiers à faire ce genre d’expérience, en Amérique, ils ont utilisé des esclaves, détenus et même des personnes de la population (hors détenu/esclave) pour leur injectés involontairement la syphilis et essayer d’en trouver un vaccin.

Enfin, outre le débat actuel sur l’euthanasie, qui n’a rien à voir avec les atrocités de la période du 3ème reich, j’ajoute que l’expérimentation sur l’être humain n’est plus envisageable de la sorte. En plus d’être non invasif ou/et contrôlés (médocs ou chirurgie expérimentale chez patient atteint gravement de la maladie en question), elle dépend du consentement du patient etc. L’auteur parle d’utilisation de détenu, mais je me demande vraiment à quoi il fait référence, tellement que les tests cliniques sont contrôlés en plus de couté énormément cher et d’avoir des méthodes/critères spécifiques. On est donc à des années lumières de ce que ces médecins maudits ont osés faire.

Reply