Les Hommes-Processeurs de Michel Jeury

couv15600991J’ai lu Les Hommes-Processeurs de Michel Jeury et je n’ai aucune idée de quoi ça parle. Pourtant je l’ai lu en entier (bon, j’ai dû m’y reprendre à deux fois, vu que je me suis endormie durant la lecture oubliant ce que j’avais lu).

Synopsis
Saint-Veillant : un village coupé du monde et du temps. Les Majordomes recrutent des hommes-processeurs, des “puces bioniques”, pour le fabuleux ordinateur des Haïns et des Hogs. Lydia, l’étrangère, fera-t-elle de Gilbert Mason, le jeune vendeur d’encyclopédies, un relais A capable de faire sauter la machine… ou de la sauver ? Les Haïns et les Hogs existent-ils vraiment ?

J’étais attirée par le titre, vraiment. D’autant plus que Bragelonne l’a réédité (1er publication FNA (Fleuve Noir Anticipation), donc je me suis dit, ça devrait le faire comme roman SF court à lire. Et bien non, ça ne le fait pas du tout. Ce ne le fait pas, car ce roman n’a vraiment rien d’intéressant. Il ne se passe pas grand-chose, on ne comprend pas grand-chose non plus, hormis le fait que Gilbert Mason (le personnage principale) veut se taper une extra-terrestre et que ces E.T.s sont là pour utiliser ces êtres humains pour leur super calculateur (ou je ne sais quoi). Il n’y  pas grand chose à dire de plus vu que ce roman n’est pas d’un grand intérêt.

Bref, cette lecture courte fût d’un ennuie terrible tellement qu’elle est fade et insipide.

Reply