Les Cantos d’Hypérion, tome 1 : Hypérion 2 de Dan Simmons

couv7789596J’avais apprécié dans l’ensemble la première partie d’Hyperion de Dan Simmons, j’ai donc continué avec la seconde que j’ai encore plus aimée.

On retrouve le même format que la première partie à savoir le récit de trois personnes : le lettré, la détective et le consul, entrecoupé de passage dans le présent alors qu’ils sont tous pèlerins dans le vaisseau qui va sur Hyperion. Chacun a sa raison d’y aller, on connait déjà les trois premiers personnages dans la première partie, on découvre les raisons des trois autres susmentionnés dans ce livre.

Si j’ai encore plus aimé, qu’Hyperion 1, c’est parce que le récit du Lettré et de la détective sont énormes ! Surtout le lettré et l’histoire de sa fille atteinte d’une maladie bizarre. L’histoire de la détective est tout aussi intéressante surtout consternant son client et ce qui se trame en rapport avec lui. Ces deux récits m’ont captivée du début jusqu’à la fin. J’ai trouvé le récit du consul ultra chiant, mais vraiment super méga ennuyant, sauf la fin, car il y a énormément d’explication et de révélation en rapport avec l’Hégémonie et toute l’aspect géopolitique, ce qui compense la partie ennuyeuse.

Toutes ses histoires sont liées au Gritche, au mystérieux tombeau et d’ailleurs le but de ce pèlerinage est qu’ils aillent rencontrer le Gritche sur Hyperion, chacun ayant sa raison de le faire. Donc dans Hyperion 1 et 2, chacun des pèlerins raconte son histoire aux autres, à la fin des récits et donc du roman, ils se retrouvent sur Hyperion. Ce que je viens de dire n’est pas un spoiler, vu qu’on le sait vite, c’est le but de ce voyage. Par contre, on ne sait pas pourquoi ils le font, ni leurs motivations. D’ailleurs les personnages sont tous différents les uns des autres, avec leurs propres background, leurs propres personnalités, et l’ensemble est très bien travaillé.

Le mystère persiste sur le Gritche, Hyperion et ses 7 pèlerins (oui 7) même à la fin de ce roman. Beaucoup de questions en suspens et l’envie de connaitre la suite ! Je suis totalement happée par Hyperion

J’ai donc hâte de retrouver l’excellente plume de Dan Simmons, même si certains passages sont vraiment ennuyants alors que d’autres sont énormes et extras, dans la suite de cette saga avec La chute d’Hyperion.

6 Comments





  1. Reply

    Bonjour,
    Je n’ai pas lu ce livre mais je ne comprends pas trop le sens de l’histoire. Merci en tout cas de nous laisser ton avis.
    Bonne journée

    • Mortuum Reply

      Il faut le lire pour ça 😉

Reply