L’épreuve, tome 3 : Le Remède mortel de James Dashner

couv70706813J’ai fini, il y a deux mois, le troisième et dernier tome de L’épreuve, Le remède mortel de James Dashner. Mon avis va être court, car je l’ai lu, il y a quelque temps et même si je me souviens de l’histoire et de la fin, je préfère être brève dans ce cas.

Synopsis
Thomas sait désormais qu’il ne peut pas faire confiance à Wicked. Il s’appuie sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever le projet de Cure.

Comme pour les précédents tomes (1 et 2), j’ai globalement apprécié la lecture. J’ai trouvé ça prenant et je me suis vraiment attaché aux personnages durant cette trilogie.

Côté positif de ce dernier tome est que toutes les réponses sont données. Que ce soit au sujet de la braise, des implants, des immunisés, etc. J’ai donc eu un sentiment de fin, ce que j’apprécie lorsque j’arrive à la fin d’une saga.

Le déroulement de l’histoire est prenant, donc, encore une fois, je ne me suis pas ennuyée. Quelques péripéties et moments « forts » qui rythment et font avancer l’histoire. On découvre le Wicked et sa réelle raison d’être. Est-il mauvais ou bon ? Tout n’est pas noir ou blanc dans ce roman.

Je m’arrête là sur cette trilogie que j’ai aimée même si ce n’était pas gagné d’avance. Tous les romans dystopiques Young Adult que j’ai pu lire avant m’avaient ennuyés ou j’avais trouvés ça navrant. Ici, j’ai apprécié. Ce n’est pas une grande trilogie, ça manque de profondeur, mais la lecture est agréable, l’histoire se tient et ce n’est pas chiant, ni niaiseux.

A ce jour, l’auteur a écrit 4 hors-séries, qui inclus un préquel, en rapport avec cette trilogie. Je serais tentée de le lire le préquel, si j’en ai l’occasion.

Reply