L’Edda de Snorri Sturluson

couv64501079J’ai relu récemment l’Edda de Snorri Sturluson pour le bookclub de Livraddict. Je l’avais acheté et lu ado, j’avais terriblement adoré et à la relecture j’aime toujours autant.

Synopsis
Rédigée au début du XIIIe siècle par l’historien islandais Snorri Sturluson, l’Edda constitue le recueil de mythologie nordique le plus complet que nous ait légué le Moyen Âge scandinave. Au cours de récits souvent hauts en couleur, l’auteur retrace tout d’abord la création de l’univers à l’origine des temps, avec notamment l’épisode du démembrement d’Ymir, le géant primitif ; puis il présente les principaux dieux de l’antiquité païenne et raconte leurs exploits, leurs aventures et leurs querelles, tandis qu’à l’arrière-plan se profile de plus en plus nettement le drame du monde, le fameux Crépuscule des dieux, dont la description particulièrement saisissante constitue le point d’orgue de l’ouvrage.

La moitié du livre correspond au récit avec des passages en prose et l’autre moitié étant les annotations. Enfin, en début de livre, il y a une préface avec les explications sur ce receuil et l’auteur. Je lis rarement les préfaces mais celle-ci est non seulement très intéressante mais aussi indispensable à la compréhension de l’Edda, son pourquoi, l’apport de l’auteur Snorri, etc. Enfin, techniquement, il n’y a pas besoin de la lire pour comprendre l’aventure nordique, mais sans sa lecture on manque les informations et subtilités importantes.

Aussi, j’ai apprécié le récit, tant pour l’histoire et la mythologie nordique (de ces origines à sa fin), que pour sa forme avec l’alternance entre le récit et la prose narrés par les grands anciens. Par contre, vu le nombre de notes qu’il y a, je pense qu’il ne faut pas s’arrêter à chacun d’elle, sinon ça coupe l’élan et sa frustre. Je n’ai d’ailleurs pas lu les notes durant cette relecture. Ceci dit elles sont aussi intéressantes et elles aident à la compréhension de l’histoire ou donnes des informations historiques/mythologiques.

L’Edda est un livre que je recommande chaudement à tous ceux qui aime ma mythologie scandinave ou la mythologie en générale.

Reply