L’échappée belle de Anna Gavalda

couv4502254J’ai lu L’échappée belle de Anna Gavalda pour le challenge Un mots, des titres où le mot choisi était Beau, il me fallait lire un livre (au moins) avec le mot beau (son féminin et pluriel sont acceptés).

Synopsis
Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d’un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adultes.

C’est une lecture de 120 pages environ, où l’on suit un groupe de 2 frères et 2 sœurs qui se réunissent suite à un mariage. C’est assez touchant dans l’ensemble, car rien est dit qu’ils retrouveront au complet à nouveau, mais aussi, ils ont mis de côté leur famille/enfants etc pour être juste entre eux et se remémorer des moments de nostalgie.

Le style est simple et frais, ce livre court, se laisse donc lire facilement. L’histoire est plutôt banal, les personnages sont touchants et c’est sympa de les voir réunis à papoter, se retrouver et vivre leur cavalcade, quelques moments originaux et imprévus à partir d’un coup de tête. Donc au final, la lecture n’était pas mauvaise mais elle est très vite et facilement oubliable. C’est le genre de livre à lire entre deux gros bouquins, histoire de se changer les idées et d’apporter une lecture pleine de fraîcheur, mais ne lui en demandait pas plus.

6 Comments

  1. Reply

    Je confirme : je l’ai lu il y a deux ou trois ans et je ne m’en souviens plus du tout, à part que c’était plutôt agréable à lire. Par contre, “Ensemble, c’est tout” de la même auteure m’a laissé un souvenir bien plus profond.

  2. Reply

    C’était pour un challenge, dont le but était de lire un livre dont le titre contient le mot “beau/belle”. J’ai maintenant par exemple, 1,5 moins pour lire un livre avec le mot “blanche/blanc”.

  3. CALYPSO Reply

    Une lecture divertissante, mais pas un coup de coeur… Je n’ai lu qu’un titre de l’auteure.
    Merci d’avoir participé à cette session !



Reply