Le Troisième Jumeau de Ken Follett

couv12655636Après une longue pause lecture suite à un déménagement, je me suis enfin remise à lire et je viens de finir Le troisième jumeau de Ken Follett. Je ne connaissais cet auteur que de nom et j’ai bien aimé ce roman.

Synopsis
Comment deux vrais jumeaux, dotés du même code ADN, peuvent-ils être nés de parents différents, à des dates différentes ? Tel est pourtant l’extraordinaire cas de Steve, brillant étudiant en droit, et de Dennis, un dangereux criminel qui purge une peine de prison à vie. Pour s’être intéressée de trop près à cette impossibilité biologique, Jeannie Ferrami, jeune généticienne de Baltimore, va déchaîner contre elle l’Université et la presse, pendant que Steve, dont elle s’est éprise, est accusé de viol, sa victime l’ayant formellement reconnu… Une seule hypothèse : l’existence d’un troisième jumeau.

Le troisième jumeau est un polar scientifique SF (?), qui mélange une histoire de conspiration autour d’un projet génétique et une investigation pour découvrir la vérité et mettre à jour les coupables. Même si le roman fait plus de 550 pages, je l’ai trouvé bien rythmé et surtout l’histoire bien ficelé. Ne connaissance pas l’auteur, j’avais peur de m’enliser dans un polar ennuyant et ce n’est pas du tout le cas.

Plusieurs thèmes sont abordés dont évidement le nature vs nurture. On pourra trouver à redire sur la partie scientifique du roman. Par exemple, des jumeaux n’ont pas les mêmes empreintes digitales contrairement à ce qui est dit dans le roman. Mais au moins ça pointe l’idée que le comportement dépend n’est pas tout génétique comme il n’est pas tout environnement extérieur.

Ensuite, il aborde aussi quelques thèmes rapidement comme celui du viol et de la victimisation du violeur avec des passages très grinçant. La relation enfant-parent non biologique et le racisme. Ces thèmes-là sont survolés mais l’auteur arrive à les mentionner de manières intéressantes via des situations ou discussions durant l’histoire.

Comme j’ai bien aimé ce roman et qu’il se lit très bien, je vais rajouter d’autres romans de Ken Follett dans ma pile à lire.

1 Comment

  1. Reply

    Pour ma part je me suis laissée convaincre par Ken Follett Grâce à une amie qui à lu les différents livres sur les guerres. J’ai commencé La chute des géants. Sincèrement c’est top. Hyper bien écrit bien rythmé. J’ai hâte de lire la suite. Peut-être essaierai-je le troisième jumeau par la suite!

Reply