Le signe des Quatre de Sir Arthur Conan Doyle

couv37214095Le premier livre des histories de Sherlock Holmes (Une étude en rouge) m’avait laissée sur une note mitigée, j’ai donc lu le deuxième livre qui est Le signe des Quatre, pour m’en faire une idée plus précise et malheureusement, je n’ai pas aimé du tout, surtout parce que c’est un copier-coller de l’étude en rouge, seul les lieux et non de personnage sont remplacés, en gros.

En gros c’est l’histoire d’un meurtre dans des circonstances un peu bizarre que Sherlock Holmes va élucider avec brio et mettre à jour l’affaire des diamants d’Agra.

Comme dit plus haut, le problème c’est que toute la narration est pompée d’une étude en rouge. On a un meurtre, suivi de Sherlok Holmes qui trouvent des indices et établie son hypothèse, puis avec Watson il parte à la recherche du tueur pour enfin l’interroger sur l’histoire qui se cache derrière le meurtre. Contrairement à l’étude en rouge, l’histoire derrière le meurtre n’est pas récitée de manière brutale, mais ceci dit, Le signe des Quatre, contient vraiment beaucoup de similitude à mon gout, notamment dans le caractère de la personne arrêté etc. Aussi le dernier chapitre, plus long que les autres, narre dont l’histoire depuis le début, lorsqu’elle commence en Inde. Et encore une fois, c’est longuet par moment.

Je dois dire que ce n’est vraiment pas le genre de polar que j’aime, je me sens pas du tout en plein de l’investigation mais plus comme spectatrice étrangère à la scène et qui n’a rien à y faire, c’est dommage. Du coup, je ne sais pas trop si je vais continuer les aventures de Sherlock Holmes et du Dr. Watson, car je n’aime pas le style de Sir Arthur Conan Doyle, mais bon, les livres ont au moins le mérite d’être court.

Vous pouvez récupérer l’ebook gratuitement car il est dans le domaine public, sur le site Ebooks libres et gratuits.

3 Comments

  1. Reply

    Je ne connais pas celui là mais je garde un très bon souvenir des chiens des Baskerville du même auteur… Merci pour ton billet!

  2. Reply

    Finalement j’ai lu celui ci pour mon 4 aussi et pour étrenner ma liseuse! Je n’ai pas lu l’étude en rouge et j’ai aimé retrouver ces personnages que j’aime beaucoup. Cependant, il n’y a pas d’intrigue ou d’enquête puisqu’il sait tout d’emblée!!!


Reply