Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi de J.R.R. Tolkien

couv40870266Suite et fin du Seigneur des anneaux avec le tome 3 : Le retour du roi de J.R.R. Tolkien.

J’ai, encore une fois, apprécié ce roman, tant la partie « Aragorn, Legolas, Gimli et Ganalf » avec ses batailles épiques mais aussi la partie « Frodon, Sam, Golum », qui pourtant m’avais ennuyée profondément dans le tome 2. Il y a deux raisons, la première raison est qu’il se passe enfin des choses autres que monter des escaliers. La rencontre avec les orcs cassent la monotonie de l’aventure. La deuxième raison est que l’on commence enfin à bien voir l’effet du pouvoir de l’année sur Frodon. Notamment lorsqu’il s’énerve parce que Sam a dû le prendre ou bien parce que Sam propose de l’aider à le porter.

Par contre, j’ai eu plus de mal avec le retour dans la compté des hobbits une fois la quête terminée. J’ai trouvé ça looooooooooooong, mais looooooooooong. D’autant plus que l’on devine qui est à la tête de la bande des brigands. En fait, après cette quête épique, j’avais juste envie que l’on en finisse et non pas me retrouver avec une mini quête de retour, ou du moins pas que cela soit aussi long. En fait, j’ai trouvé ça bien de montrer l’évolution de Saroumane et sans ces derniers événements j’aurais été déçu, c’est juste que j’ai trouvé ça trop long et chiant.

Il y a des annexes à la fin du roman, histoire d’approfondir l’univers. Je les ai survolées plus que lu en détails, mais je suis sûr que cela ravira les fans et je trouve ça intéressant de les avoir ajoutées.

Pour finir au sujet de cette trilogie, j’ai adoré la lire, j’ai pris énormément de plaisir et j’ai voyagé dans l’univers de Tolkien, même si certaines parties m’ont été ennuyeuse. Cette trilogie est vraiment impressionnante. Maintenant, j’avoue ne pas avoir envie de lire le reste des œuvres de J.R.R. Tolkien, parce qu’ils ne me tentent pas du tout, du moins en partie. A voir plus tard, si je lirais autre chose de lui.

2 Comments

  1. Reply

    Dans le deuxième tome, ce que j’ai préféré, c’est justement les passages avec Frodon, Sam et Golum :p Une trilogie que j’ai beaucoup apprécié.

    • Mortuum Reply

      Comme quoi, cette trilogie est tellement excellent que l’on a tous des passages ou personnages préférés. L’auteur ne laisse personne sur sa fin ou indifférent.

Reply