Le professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-Vignod

couv34388352Je viens de lire Le professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-Vignod et je n’ai pas trouvé cette lecture prenante aussi je n’ai pas apprécié les trois enfants (personnages principaux). Bref, rien ne m’a vraiment happé de ce livre, dommage, pourtant j’aime bien les lectures jeunesses.

Synopsis

Un séjour à Venise ! C’est le prix du concours que viennent de remporter Rémi Pharamon, Mathilde Blondin et Pierre-Paul de Culbert, surnommé P. P. Cul-Vert. Accompagnés de leur professeur, les trois collégiens prennent le train pour l’Italie. Mais, en pleine nuit, le professeur disparaît mystérieusement… Rémi, Mathilde et P. P. se lancent à la poursuite des ravisseurs. La première aventure des héros de Enquête au collège : P.P. Cul-Vert, Rémi et Mathilde. Humour et mystère sont au rendez-vous !

Ce roman est court (124 pages environ) avec des chapitres courts, du coup, l’histoire avance vite, ce qui est bien. Par contre, on se retrouve, alors que c’est la première aventure des héros de Enquête au collège, a démarrer presque en trombe avec trois personnages principaux dont on ne sait rien. On découvre un peu les personnages notamment leur caractère mais c’est tout, j’aidonc ttrouvéla ccaractérisation des personnages très faibles.  D’ailleurs, je n’aime pas du tout leurs caractères, surtout deux d’entre eux. C’est donc difficile d’entrer dans l’aventure si on ne peut pas blairer les personnages principaux.

L’enquête se passe très vite (même un peu trop peut-être ?) mais comme dit, je ne peux tellement pas blairer les collégiens de ce roman, que chacunes de leurs phrases, ils m’énervent un peu plus. Surtout que cela, commence ainsi dès le début.

Donc au final, j’ai trouvé les personnages énervants, l’enquête rapide mais pas si fun que ça, le tout dans un style basique (voir même pas forcément plaisir à lire par moment). Dommage, c’est pourtant le genre que j’aime bien, en général.

Reply