Le Passage, tome 1 de Justin Cronin

couv540073J’ai fini le gros pavé (1265 pages) Le passage de Justin Cronin en trois jours, j’ai donc été happé par l’histoire et la plume de l’auteur, cependant je n’en ressort pas non plus totalement conquise car pas mal d’élément WTF m’ont gâchée la lecture.

Synopsis
Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent… Dans la jungle bolivienne, l’armée américaine recherche les membres d’une expédition atteints d’un mystérieux virus… Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d’enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches…

L’histoire se déroule en trois parties. La première se passe avant l’épidémie de vampire. On découvre le pourquoi du comment et j’ai vraiment adoré cette partie sauf certains moments WTF et ici, c’est Amy au Zoo. C’est grave du n’imp. Mais pourtant j’ai trouvé le reste très bon, ainsi que les personnages comme la none Lacey, Amy, le militaire et l’un des condamnés à mort. Chacun ayant un caractère différent et attachant, de plus l’histoire se développe progressivement, c’est prenant et c’est agréable à lire.

La deuxième partie se déroule 100 ans après le développement de l’épidémie et l’on suit un petit village résistant. Durant cette partie, on découvre une flopée de personnage et leurs liens entre eux ainsi que la survie dans ce village. Je me suis totalement ennuyée durant cette partie. C’est tellement banal et classique, ça encore ça passe, mais surtout très chiant la façon dont l’auteur aborde cette partie (surtout les relations entre les personnages).

La troisième partie est bien plus palpitante et démarre avec l’arrivé d’un personnage dans ce village. En plus d’affecter la vie/survie du village, ça  va surtout déclancher une suite d’aventure, de péripéties, de voyage et de survie avec un groupe de personnage, qu’à nouveau, je trouve bien décrit (même s’il y en a plusieurs, on sait très vite qui est qui) et attachants. Sauf qu’encore une fois, il y a des gros moments WTF, donc les fameux rêves, ou lorsque deux personnes dans une maison abandonnée se retrouve attaquées par un vampire qui se fait tuer par balle de justesse et par un pur miracle (c’est la maison qui les a sauvé Oo), sans parler de certain pouvoir d’Amy, qui même dans un contexte SF de virus qui rend vampire, c’est vraiment trop gros et ça ne passe pas. Mais encore une fois, c’est moment WTF, qui m’ont gâchée la lecture, sont éparpillés dans un récit et une aventure de survie que j’ai aimés lire.

C’est donc une lecture qui se lit bien, il se passe beaucoup de chose, les personnages sont intéressants et le scénario de ce post apo vampirique est bien sympa. Hormis quelques longueurs au milieu, j’ai vraiment accroché à l’ambiance et l’histoire du roman, mais j’ai tout de même eu des problèmes avec certaines scènes sorties de nulle part WTF Oo, qui malheureusement portent préjudice au roman, d’autant plus qu’elles n’ont aucunes explications, quand bien même c’est juste trop gros, trop wtf.

Reply