Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie

couv44010928J’apprécie beaucoup les polars d’Agatha Christie, je n’en ai pas lu beaucoup, mais je parle du style policier qu’elle écrit. J’ai lu mon premier Hercule Poirot avec Le Noël d’Hercule Poirot.

Synopsis

Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Siméon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d’année.
Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu’il exerçait sur leur couple, Harry pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente – trop parcimonieuse à son goût – qu’il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis il y a ce mystérieux M.
Farr qui vient d’Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n’a-t-elle pas déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n’hésiterait pas à lui trancher la gorge ? Vraiment le vieux Siméon n’aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n’aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n’aurait peut-être pas dû faire devant Pilar étalage de ses diamants…

J’ai retrouvé le style que j’apprécie de cet auteur, le polar à énigme dans un pseudo huit-clos, où Agatha Christie nous embrouille alors que tous les éléments et indices sont sous notre nez. D’ailleurs, j’apprécie beaucoup que ses romans ne contiennent pas de superflues, chacuns des événements, personnages et descriptions ont leurs importances.

La première partie du livre met en place les protagonistes, leurs relations familiales et leurs caractères. On découvre assez vite que chacun des invités aux Noël de Mr. Lee a un motif concernant le meurtre de ce dernier. C’est après le meurtre, qu’Hercule Poirot fait vraiment son entrée à la recherche d’indices et de déductions pour résoudre ce meurtre, qu’il fait d’ailleurs avec brio. Tout comme Poirot, on a accès à ses mêmes informations et donc c’est aussi à nous de mener l’enquête. Comme dit plus haut, Agatha Christie a, encore une fois, réussi à me mener en bateau dans cette affaire. J’ai accusé tout le monde (je veux dire, les uns après les autres), puis je les ai innocentés, puis réaccusés, bref, j’ai été bluffé.

L’histoire derrière ce meurtre ne m’a pas vraiment emballée. Les personnages, leurs vies, l’histoire ne m’ont pas été si passionnants ou intéressants, d’ailleurs je trouve l’affaire plutôt classique (ce qui n’est pas une mauvaise chose en soit), mais Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie reste tout de même sympa à enquêter.

2 Comments

  1. Reply

    Agatha Chirstiiiiiiiie ! J’adore.
    J’ai lu entre autre A.B.C contre Poirot mais je recommande 1O petits nègres, le suspens est au rdv mais il tient jusqu’au bout ! Je remarque moi aussi le truc qu’à l’auteur pour nous embrouiller ..

  2. Reply

    Agatha Chirstiiiiiiiie ! J’adore.
    J’ai lu entre autre A.B.C contre Poirot mais je recommande 1O petits nègres, le suspens est au rdv mais il tient jusqu’au bout ! Je remarque moi aussi le truc qu’à l’auteur pour nous embrouiller ..

Reply