Le magasin des suicides de Jean Teulé

couv11978024Va falloir que je vous parle des ebooks, les ebooks c’est la vie et aussi les joies de la lecture sans contrainte de poids etc. Bref, du coup je viens tout juste de fini un excellent livre, Le magasin des suicides de Jean Teulé.

J’adore les histoires loufoques et j’ai été servie avec ce roman qui se lit vite et se dévore. C’est l’histoire d’une famille pour le moins très originale. Ils broient du noir constamment, dépressives, ne sourient jamais et surtout s’occupent d’un magasin qui vend des outils en tout genre (la pomme de Turing, des parpaings, des bonbons empoissonnés etc) pour se suicider. Sauf que le p’tit dernier de la famille, qu’ils ont eu en testant le préservatif troué (idéal pour mourir d’MST), Alan est différent. Malgré son éducation à regarder les news remplient de catastrophes et horribles évènements et à vivre dans cette famille, Alan souris, Alan rit, Alan chante, Alan a la joie de vivre contrairement aux autres et ça va quelque peu bouleverser la famille.

J’ai adoré ce livre, il est simple à lire et donc se dévore très rapide. J’ai eu du mal à stopper ma lecture de ce livre tellement que j’étais prise dans cette famille étrange aux personnages loufoques et glauques. L’histoire est originale et prenante, le tout étant rempli d’humour noir, je m’en suis bien fendue la poire durant la plus grande partie du livre. Car il y a tout de même un bémol, la fin. Je ne l’ai pas trop appréciée, peut-être parce qu’elle est trop simple et trop dans la logique et continuation de l’histoire, du coup facile à deviner assez vite. Ceci dit, l’ensemble est vraiment sympa et bon pour ce qui aime ce genre d’histoire et d’humour et aussi qui n’ont pas de problème à rire avec le thème du suicide.

Conclusion, ce livre est vraiment excellent malgré sa fin trop simple et trop prévisible. Je vous le recommande vivement.

Citation favorite, parmi tant d’autre, du livre : “Allez, choisis… mais choisis bien, hein, car, dans ce bocal, seulement un bonbon sur deux est mortel. La loi ordonne qu’on laisse une chance aux enfants.

Infos générales sur le livre:
Présentation de l’éditeur : Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

Pages: 157 pages
Editeur : Pocket (5 mars 2008)

2 Comments

  1. Reply

    En tous les cas, j’apprécie grandement le teaser !

  2. Reply

    Ne pas se fier au titre qui peut paraître quelque peu morbide.Non le ‘Magasins des suicides’ est un livre à l’humour noir pour les fans de la famille Adams.

Reply