Le livre du voyage de Bernard Werber

couv53786516J’ai retenté le Bernard Werber avec cette fois ci, un livre court, Le livre du voyage. J’avais lu Les Fourmis, dont l’idée générale m’avait plu, mais j’ai eu vraiment du mal avec son style, trop fouillis, trop brouillon, je ne serais trop expliquer, mais sa plume n’est vraiment pas agréable.

Synopsis
Imaginez un livre qui serait comme un ami de papier. Imaginez un livre qui vous aide à explorer votre propre esprit. Imaginez un livre qui vous entraîne vers le plus beau, le plus simple et le plus étonnant des voyages. Un voyage dans votre vie. Un voyage dans vos rêves. Un voyage hors du temps. Ce livre vous le tenez entre vos mains.

Donc, j’ai voulu refaire l’expérience et je pensais être tombée sur un roman, mais en fait non. Le livre du voyage est assez spécial, ce n’est pas vraiment un roman, c’est une sorte de livre-yoga-spirituel, sensé vous emporter et vous faire voyager.

Sauf que pour ma part, ça m’a vraiment ennuyé plus qu’extasié, je n’ai pas du tout été transcendanté comme ce livre est sensé faire, et pourtant j’y ais donné du miens, j’ai suivi les indications de voyage etc, mais non, j’ai vite lâcher l’affaire. C’est même au point, qu’à la moitié du livre j’ai fini par sauté des pages et lire en diagonale, tellement que les « combat ta peur », « combat ton ennemi », « combat la société », « combat toi, toi-même » et autre truc du genre m’en gavé assez franchement. Le seul truc avec lequel je suis d’accord, c’est lorsqu’il dit qu’il y a que deux systèmes de société proposé, ce qui veulent conserver celle qui existe en ce moment et ce qui sont nostalgiques et ne proposent qu’un retour/arriération d’idée. Pour le reste, c’est pour ma part, du n’imp’ qui ne me transcendante pas, qui ne m’a pas fait voyager et mon esprit n’est pas allé divaguer en suivant les recommandations du livre « vous êtes ici, imaginez ça etc.. ». Je pense que le seul livre que j’aimerais tenter une dernière fois de Bernard Werber, est Les Thanatonautes, si ça ne passe pas, j’arrête définitivement le Bernard Werber.

4 Comments

  1. Reply

    J’ai lu il y a des années de çà, les fourmis que j’ai adoré et de même pour les Thanatonautes et l’empires des anges. Mais c’est vrai que son univers est particulier. Je vais essayer le livre du voyage, et je vous dirai ce que j’en ai pensé.

  2. Reply

    Je n’ai jamais lu le livre du voyage et je n’ai pas réussi à accrocher les fourmis, mais par contre els thanataunotes, j’ai adorée ! Cela dit le meilleur tome (enfin le moins fouilli) rese nous les anges !



Reply