Livre de sang de Clive Barker

couv13563822J’avais vaguement entendu le nom de Clave Barker et j’en ai profité pour lire le premier tome de nouvelle Livre de sang. Finalement l’ensemble ne m’a guerre convaincue. Disons que ce recueil de 6 nouvelles d’horreur est très inégal en qualité. Ceci dit l’originalité, l’horreur et le gore sont bien là.

1ère nouvelle Le Livre de Sang ouvre se recueillir avec un faux medium qui prêtant parler avec les morts sauf qu’il se retrouve à un vrai carrefour des morts et ils vont lui raconter leur vie en l’écrivain sur la chair du medium et c’est de la que les autres nouvelles proviennent. Donc une bonne ouverture !

Ensuite le Train de l’abattoir nous livre de l’horreur et gore, avec un boucher, qui fournit des personnes spéciales (pour pas vous spoil) de viande humaine. J’ai plutôt aimé ce recueil.

Jack et le cacophone mélange histoire de démon et humour, où un démon mineur doit rendre fou un homme qui résiste à toutes attaques du démon et s’en suit un défi psychologique. Pas de gore ou de sang ici mais de l’oppression avec de l’humour. J’ai aussi aimé celui ci par son originalité.

Hormis les deux derniers que je viens de citer les autres ne m’ont pas emballée. La truie une nouvelle gore qui se passe dans un milieu carcéral pour jeune dont un ex flic, qui les surveille, découvre qu’ils vont souvent et bizarrement à la porcherie nourrir une truie.

Les feux de la rampe est une histoire de fantômes et de théâtre. L’idée m’a plu mais comme la truie, je n’aime pas le style de l’auteur, j’ai l’impression que des fois je ne sais pas trop où le récit mène ou alors certains passages m’ont parue superflu.

Enfin dans les collines, les cités. Un couple d’homosexuels en vacances découvre un rituel répugnant de deux cités jumelles. Les géants m’ont fait penser à Leviatemps de Chattam. Ici c’est vraiment gore et la vision qu’on se fait des géants est vraiment horrible. Mais encore une fois j’ai du mal avec le style de l’auteur.

Donc ce premier volet du Livre de Sang est plus que mitigé. De l’originalité, du gore et de l’horreur, et même de l’humour pour une des nouvelles. Mais voilà je n’accroche pas du tout au style, même si l’idée est bonne. A mon goût certains passages sont superflus, certains on se demande où il veut en venir, d’autres tombent à plat, bref un recueil a nouvelles très inégales. A voir si je vais lire les autres tomes de nouvelles (il y en a 5).

7 Comments


  1. Reply

    Bonjour Helran,
    En voilà une critique assez acerbe. Cela ne me donne pas envie d’acheter le bouquin de recueil de nouvelles. Par contre, sympa, la présentation de ta boutique sur la droite, cela dit, est-ce bien en rapport avec la thématique de ton blog ?

    • Reply

      Bon si ca se trouve tu vas adorer le livre, car au final c’est le style que j’aime pas et ça on a tous des gouts différents.

      Sinon ce blog n’as pas de thématique spécifique, c’est personnelle et donc concerne tout ce que je fais et la boutique en fait partie.

  2. Reply

    Ok,
    Je comprend mieux que le choix de ton système d’affiliation. Et pour tout dire, depuis que j’ai lu Ca de Stephen King, les bouquin d’horreur, ce n’est plus trop mon truc par contre j’ai adoré la Ligne Verte du même auteur.

    • Reply

      Ce n’est pas de l’affiliation vu que c’est ma propre boutique ! Le seul truc que j’ai en affiliation c’est via amazon et d’ailleurs je ne vends rien et je ne cherche pas à l’optimiser.

  3. Reply

    Moi j’aime bien Clive! Je me fais l’avocat du diable mais je trouve qu’il propose une vision assez moderne du fantastique/gore. Après, le goût et les couleurs… PS : ça reste le scénariste des cultes Candyman.


Reply