Le dictionnaire de Laurent Baffie

couv30374203Laurent Baffie fait parti des rares humoristes qui me fasse rire et en plus qui a une certaine culture (au sens large du terme). J’ai passé des heures à écouter c’est quoi ce bordel, à l’époque où j’étais au lycée, à me fendre la poire et apprendre des choses, sans parler des interventions mythiques de maître Capello.

Du coup, je n’ai pas hésité à lire Le dictionnaire de Laurent Baffie, écrit par lui-même donc. Ce dictionnaire est vraiment très drôle ! Il regroupe des définitions courtes de mots à travers des jeux de mot, des détournements du sens du mot ou de leur définition à la Baffie et c’est vraiment réussi. Il y a aussi une charade, une énigme et une devinette et certaines des définitions proviennent d’autre personne comme une de Maitre Cappelo justement.

J’avais commencé à sélectionner les définitions à mettre en exemple, mais je me suis rendue compte que je les ai surlignées quasiment toutes tellement qu’elles sont toutes excellentes. Certaines sont subtiles d’autres très borderline et j’aime ça.

Du coup, voici la 4ème de couverture avec les exemples qui y font partie et il y en a des biens plus drôles.

« Près de 500 définitions, citations, explications.

Adolescence : Période pendant laquelle on prend son pied avec sa main.
Conscience : Petit caillou dans la chaussure qui nous aide à marcher droit.
Enterrement : Dernière sortie en boîte.
Escargot : Limace qui a accédé à la propriété.
Grammaire : Règles douloureuses.
Homard : Crustacé décapode accusé de meurtre par une illettrée.
Lépreux : Persona non gratta.
Portier : Ouvre-boîte.
Zèle : Pratique idiote qui consiste à travailler plus pour gagner pareil. »

En conclusion, ce dictionnaire qui se lit d’une traite et rapidement est vraiment drôle et fun, oui j’ai ri tout le long. Si vous aimez l’humour de Baffie, ce dictionnaire vous plaira.

Reply