Le Cycle des robots, tome 6 : Les Robots et l’Empire d’Isaac Asimov

couv35568633Voilà, j’ai fini le cycle des robots d’Isaac Asimov, je viens de finir de lire Les Robots et l’Empire et j’ai beaucoup aimé. Autant Les robots de l’aube m’avait ennuyée, autant ce dernier tome est excellent notamment grâce aux tribulations de mes deux robots préférés : Daneel et Giskard. Les autres personnages, humains, n’en sont pas moins inintéressant en plus d’avoir de rôle important à jouer, mais c’est bien les deux robots qui sont à la tête de ce roman.

Leur but va être de comprendre ce qui se trame contre la Terre et ses habitants ainsi que d’empêcher la catastrophe et destruction de l’humanité. Sauf qu’ils sont soumis aux 3 lois de la robotique et doivent faire avec. C’est justement là, que réside toute la puissance de ce roman (et du génie d’Isaac Asimov), à savoir les discussions entre les deux robots Daneel et Giskard sur les lois de la robotique, leurs applications et limitations notamment lorsque l’on se projette sur l’humanité et non plus juste l’individu. On découvre ses tergiversations entre ces deux robots déjà la fin du tome 5 mais c’est dans ce tome que tout prend sens et se développe en faisant un roman jouissif. D’autant plus que le récit, leurs aventures et les autres personnages sont intéressants et ne donnent pas envie de lâcher le roman. Enfin, il y a évidemment un pont à faire avec le cycle de Fondation.

Voilà, j’ai fini deux grands cycles Sci-Fi génialement : Fondation et Robots d’Isaac Asimov et je suis terriblement contente de les avoir lus !

Reply