Le Cycle des robots, tome 1 : Les Robots d’Isaac Asimov

couv5931802Mon auteur préféré est Isaac Asimov. Après avoir fini le cycle Fondation, je viens de commencer celui des robots, avec le premier tome : Les robots. C’est un ensemble de nouvelles regroupées au sujet des robots, de leurs places dans la société et leurs évolutions, comme l’évolution des 3 lois de la robotique et le respect de ses lois.

Synopsis
Susan Calvin est robopsychologue à l’United States Robots, Inc. Née en 1982, elle a aujourd’hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l’évolution du robot dans l’histoire humaine, depuis Robbie qui, en 1996, fut vendu comme bonne d’enfants, jusqu’à Byerley qui devint Président de la Fédération Mondiale terrestre en 2044.
A travers ces récits, on voit comment le robot, d’abord esclave soumis à l’homme, parvint peu à peu à être son égal, avant de devenir son maître. Les souvenirs du Dr Calvin forment un livre au charme désuet qui fait revivre l’aube du XXIè siècle, époque où l’homme existait encore indépendamment de son compagnon de métal, le robot.

Isaac Asimov est un génie et un visionnaire, ils abordent beaucoup de thèmes différents et importants sur la société (et c’est toujours extrêmement d’actualité, bien que le roman eu été publié en 1957), son évolution et différents points de réflexion sur la différence, le regard des autres, l’acceptation des robots, etc. C’est ainsi que l’on trouvera des histoires de robots très intéressants dont l’idée d’un robot nounou comme seul ami d’une petite fille, un robot qui croit en la religion (nouvelle très intéressante concernant les croyances aveugles malgré la présence de faits irréfutables), etc. La pièce maîtresse, à mon avis, étant la dernière sur l’évolution des 3 lois et l’avenir de l’humanité. Bien que je pourrai en parler des heures, je souhaite ne pas trop en dire ici, afin de vous laisser découvrir son excellent oeuvre.

En conclusion, j’ai dévoré Les robots, qui est un roman d’anticipation doté d’une grande profondeur et des multiples sujets de réflexions (toujours d’actualités),  même si, les répétitions incessantes des trois lois finissent par lasser.

Reply