Langelot agent secret du Lieutenant X

couv28213189J’avais besoin d’un auteur à la lettre X pour le défi des 26 livres – 26 auteurs 2011, j’ai fini par trouver un auteur et ce fût Lieutenant X avec le livre Langelot agent secret. C’est un roman jeunesse d’espionnage que j’ai bien aimé. Les 253 pages se lisent très vite et très simplement, de quoi le finir quasi d’une traite.

Surtout que l’histoire est sympathique, on suit Longelot qui a été choisi via un ordinateur comme étant un futur membre de contre espionnage. Son lieutenant pas très enthousiaste concernant Langelot, l’accepte tout de même et ils partent suivre une formation sur un bateau dont personne ne connait la position et qui bougent constamment, avec d’autre futur agent et l’élit des agents secret pour les former. Sauf que ce qui sera qu’une formation et des exercices semblent devenir un vrai cas de contre-espionnage.

Ca se lit vite, les persos ont leur caractère et Langelot donne envie qu’on s’attarde sur son aventure en tant que futur agent secret, les relations entre les personnages (élèves et agent secret) sont plus ou moins intéressant mais quoi qu’il arrive apporte quelque chose à l’histoire. Dans ce livre seul quelques élèves ont un rôle (important), les autres étant mis complètement à la trappe ce qui n’est pas plus mal et évite d’alourdir l’histoire en personnage inutile. L’histoire et son intrigue sont bien amenées et sur des chapitres très court, ce qui donne aussi un effet de vitesse dans les évènements. Ca a surement aussi jouer dans le faite que j’ai lu ce livre très vite et apprécié.

J’ai donc trouvé ce roman jeunesse bien sympa et je compte me mettre aux autres livres de la série Langelot.

2 Comments


  1. Reply

    Cette couverture fait très “club des cinq” des années 80. Il se lit à partir de quel âge ? Que je ne fasse pas d’impair si je l’offre à mon neveu.

Reply