L’Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

couv44929880Le livre l’Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde fait partie de ces livres que j’ai tellement aimé que j’en dormais pas à vouloir les lires sans m’arrêter.

D’abord, l’univers qui est contemporain mais différent du nôtre sur quelques points. Il y a une touche de S.F. avec les ChronoGarde (personne capable de voyager dans le temps) et des histoires de distorsion d’espace-temps. On apprend qu’il y a des vampires et loup garou, cette partie bit-lit est très très en retrait, ce qui n’est pas plus mal.

Dans cette univers que j’aime bien, on suit une femme nommée Thursday Next qui fait partie des opérations spéciales dans le secteur littérature, c’est une Litteratec, en gros, elle prend soins de vérifier et éviter la contrebande, les faux manuscrits etc. Sauf qu’elle va être confrontée à plus qu’une simple histoire de vol de manuscrit d’origine, car Acheron Hadès va non seulement être impliqué dans ce vol, mais il va aussi s’en prendre à l’héroïne de son roman favori et sa famille pour faire du chantage.

Tout ça nous donne un excellent livre où se mêlent plusieurs histoires, entre les personnes qui ressurgissent du passé, l’opération spéciale sur laquelle’ elle est demandée à bosser, secourir les personnages de livre (je vous laisse découvrir comment) mais aussi sa famille prise en otage etc. On ne s’ennuie pas une seule seconde avec elle !

Surtout que le livre est vraiment sympa et agréable à lire et d’ailleurs, j’ai même croisé plusieurs mots qu’y mettaient inconnus comme (panteler = synonyme de haleter ; pérorer = discourir longuement et avec une sorte d’emphase ; guingois = de travers, qui n’est pas droit ; cahin cacha = tant bien que mal ; contrition = qui est plein de regrets pour ses pêchés).

Cependant et même si je ne me suis absolument pas ennuyée dans le livre, j’ai trouvé que l’histoire dont le titre fait référence (l’affaire Jane Eyre) n’arrive que bien tard dans le livre, bien après son milieu. Il se passe pas mal de chose avant, le décor est planté tout comme les persos et l’action est déjà clairement présente. Mais bizarrement, j’ai l’impression que le titre du livre fait référence qu’à un quart du livre, qui certes je l’admets, a absolument besoin de ce qui précède pour être lancé. C’est juste que pendant au moins la moitié du livre, je me demandais si on allait entendre parler de cette fameuse affaire Jane Eyre.

En conclusion, c’est un livre que je conseille vraiment, plein d’action et d’aventure, il y a de l’humour, l’univers est sympa et j’ai vraiment accroché au personnage de Thursday Next avec qui on ne s’ennuie pas une seconde. Je vais d’ailleurs continuer de suivre ses aventures, vu qu’il y a 5 livres dans la saga des aventures de Thursday Next. Oh et j’oubliais, je trouve ça vraiment génial de pouvoir avec un dodo comme animal de compagnie.

4 Comments


  1. Reply

    Je l’ai lu il y a un bout de temps dans le cadre d’un book club et on était tous plus ou moins d’accord avec toi : Jane Eyre arrive bien trop tard !!! Est-ce que tu l’as lu (Jane Eyre) ?



Reply