La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari

couv2510324J’aime bien les comptes quand ils ne sont pas niaiseux. Ça ne veut pas dire que je refoule tout ce qui est mignon forcément. J’ai fini La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari et j’ai aimé ce recueil de nouvelle pour enfant parce qu’elles sont originales et drôles.

Ce recueil commence par une préface destinée aux adultes, il faut bien nous expliquer le mystère qui se déroule autour de la rue Broca et que les personnages principaux sont l’épicier Papa Saïd et ses enfants.

Ensuite il y a La sorcière de la rue Mouffetard, j’aime bien l’idée de la sorcière qui doit absolument manger une fille dont le prénom commence par la lettre N pour retrouver sa beauté. Sauf qu’évidement ce n’est pas si évident de manger une fille dont la famille n’est pas si dupe.

Je ne suis pas trop fan du Le géant aux chaussettes rouges, c’est l’idée de vouloir absolument épouser quelqu’un en plus du « il/elle est beau/belle, je veux l’épouser ».

Par contre et au contraire j’ai trouvé La paire de chaussures sympa à lire, c’est si mignon et drôle ces petits stratagèmes pour que les deux chaussures restent collées l’une à l’autre.

J’ai adoré Scoubidou, la poupée qui sait tout, car au début j’ai eu un mauvais jugement de Scoubidou et ensuite, j’ai aimé son petit périple.

De même pour Histoire de Lustucru, qui réinvente l’histoire de France via le personnage Lustucru, j’ai vraiment été amusé.

La fée du robinet est un peu plus philosophique et finalement montre à quel point les gens en veulent qu’à l’argent, toujours et encore plus, peu importe la personne et les conditions que cela implique. J’ai trouvé ça vraiment bien dénoncé à travers ce simple conte.

Enfin, La sorcière du placard aux balais, que j’ai trouvé plutôt sympa. J’y ai trouvé plusieurs références,  du moins l’histoire n’est pas originale mais elle est contée de manière agréable. En fait, ce dernier conte est issu du folklore Russe.

En conclusion, ce recueil de conte pour enfant fait 150 pages, il est écrit avec un style enfantin mais ça reste agréable à lire et puis ces drôles, sympas et il y a plusieurs niveaux de lecture, bon ça reste tout de même pour les plus jeunes.

Reply