La prime de Janet Evanovich

couv10693095La prime de Janet Evanovich est un polar et j’adore les polars, mais je n’ai pas aimé La prime. Ce n’est pas tant l’histoire en elle-même ni la façon dont s’est écrit, mais c’est beaucoup trop prévisible, sans suspenses et comme la fin et les ficèles de l’intrigue sont coupées dès le début ou au fil de la lecture parce que c’est trop évidement ou logique, forcement ça m’a ennuyée.

On suit Stéphanie Plum, fraîchement licencié, pas un rond en poche et a dû vendre une bonne partie de ses meubles pour vivre. Elle a besoin d’un taf et rapidement. Heureusement son cousin Vinnie va lui proposer de bosser pour lui et elle va devenir chasseuse de prime, son premier cas, Joe Morelli, un type qu’elle a connu jeune. S’en suit donc une chasse à l’homme.

Il y a de l’action dans livre, des situations funs ou pas drôle du tout, il y a de l’humour tant dans les joutes verbales que dans les situations dans laquelle se retrouve Stéphanie, mais l’ensemble reste plutôt mou à mon goût. Le style d’écriture est frais et sympa, mais ça manque de peps. A moins que se soit parce qu’il n’y a pas de suspense, vu que c’est ultra méga prévisible ?! Après un début, un peu longuet, on voit très vite où la chasse à l’homme va mener. On devine donc déjà la fin. Au fil de l’histoire, certain détails importants sont donnés qui nous donnent des pistes et nous laissent deviner le déroulement de la fin ou du moins qui/quoi est impliqués. Du coup, pendant toute cette lecture, je me suis ennuyée sur le plan « polar ». A côté de ça, la fraîcheur du style et l’humour sont plutôt sympa et les personnages attachants ou au contraire dont on voudrait faire exploser à coup de bazooka.

C’est donc un roman policier que je ne recommanderais pas au fan du genre sans quoi, ils vont s’ennuyer ferme car très prévisible. Mais pour ce qui aime la fraîcheur et l’humour de ce genre de style un peu chick-li, pourquoi pas.

3 Comments


  1. Reply

    Je pense que ce n’est pas tellement pour le côté roman policier qu’on lit ce livre mais plus pour le côté chick-lit humour alors évidemment si on s’attend à un vrai roman policier, on est déçu. Bon sinon, j’ai trouvé ça sympa à lire. Prévisible comme tu dis mais détendant. Depuis que tu as lu le premier, tu as lu la suite ?

    • Reply

      Oui je dois admettre que ça un livre sympa à lire dans son ensemble. Je n’ai pas lu la suite, mais je compte au moins lire le deuxième tome avec justement un esprit moins “roman policier”. Je pense que j’avais mal vu l’optique de ce livre en m’y mettant.

Reply